Alliance des Légions immortelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 De l'intérêt de la catapulte ?

Aller en bas 
+11
ginfis
CanardJM
Archamge
Dext
Sokhef
setepenmentou
bilgetz
thegof
Gouniaf
khaelein
erekk
15 participants
AuteurMessage
erekk
Guerrier Squelette
erekk


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : reims
Date d'inscription : 03/08/2010

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyMer 11 Mai - 23:50

Je m'interroge sur l'intérêt de la catapulte avec ce nouveau codex.

- Son prix n'a pas changé, mise à part les crânes de l'ennemie qui valent 10 points de plus. ( alors que le reste de l'armée a une baisse du coût en points, ou une amélioration de caractéristiques )

- Depuis la V8, elle n'annulent plus les Sav+

- Elle ne peux plus bénéficier du double tir grâce à la magie !


Auparavant, je sortais systématiquement avec mes 2 catapultes remplies de crânes de l'ennemi. Désormais j'ai un doute quant à sa place par rapport aux autres choix, notamment celui de l'arche qui me parait plus meurtrière et plus stable.


Son seul intérêt reste donc l'attaque enflammée/magique qui provoque un test de panique automatique en cas de blessure.

As t' elle encore sa place dans vos listes d'armée ?
Revenir en haut Aller en bas
khaelein
Aurige Squelette
khaelein


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 20/07/2008

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 0:12

Une catapulte seule pour provoquer un accident sur un paté éloigné de gégé+gb, pourquoi pas, c'est aussi une contremesure monstres et on en a pas exactement beaucoup.

Mais elle est très dispensable et les crânes de l'ennemi douteux en V7 sont a laisser au placard en v8.
Revenir en haut Aller en bas
Gouniaf
Cavalier Squelette
Gouniaf


Nombre de messages : 132
Age : 34
Localisation : Poitiers pour le moment
Date d'inscription : 06/04/2011

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 0:39

Elle a un intérêt esthétique (mais on est pas là pour parler de ça).

Elle permet d'affaiblir les unités ennemies avant que l'infanterie soit au contact ce qui est pas mal. Il ne faut pas oublier que même en V8 tous les régiments ne sont PAS des hordes et qu'une perte ou deux suffisent à annuler un bonus de rang.
Elle peut aussi protéger les flancs en visant les unités placées sur ces flancs et qui sont donc souvent loin de leur gégé ou de leur GB (mais là je paraphrase Khaelein...)
Revenir en haut Aller en bas
erekk
Guerrier Squelette
erekk


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : reims
Date d'inscription : 03/08/2010

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 0:40

Gouniaf a écrit:
Elle a un intérêt esthétique (mais on est pas là pour parler de ça).

Elle permet d'affaiblir les unités ennemies avant que l'infanterie soit au contact ce qui est pas mal. Il ne faut pas oublier que même en V8 tous les régiments ne sont PAS des hordes et qu'une perte ou deux suffisent à annuler un bonus de rang.
Elle peut aussi protéger les flancs en visant les unités placées sur ces flancs et qui sont donc souvent loin de leur gégé ou de leur GB (mais là je paraphrase Khaelein...)

Dans ce rôle là, j'ai quand même l'impression que l'arche est beaucoup plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Gouniaf
Cavalier Squelette
Gouniaf


Nombre de messages : 132
Age : 34
Localisation : Poitiers pour le moment
Date d'inscription : 06/04/2011

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 0:43

Les effets de l'arche peuvent être dissipés, contrairement au tir de la catapulte. Bon, après la catapulte peut subir un incident de tir...
Revenir en haut Aller en bas
thegof
Cavalier Squelette
thegof


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 24/08/2010

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 2:05

Pour moi, bien qu'elle ai perdu de sa superbe (plus qu'un seul tir, crânes plus chers) je la trouve relativement bien, pour 90 pts avec l'enflammé dessus.

Ça permet de dégrossir un pavé en s'acharnant dessus, dégager un monstre etc
Revenir en haut Aller en bas
bilgetz
Guerrier Squelette



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 01/08/2010

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 8:52

L'arche en plus d’être dissipée, vue que la lumière morte est un objet de sort, il peut être détruit sur un double 6.
L'arche rapporte 1D de de magie, elle est super utile pour ça.
La catapulte fait un test de moral si il y a une blessure. A force d'en faire, on en loupe, ça peut être pratique.
la Lumière morte est un sort de dommage direct donc il faut une ligne de vue. La catapulte peut faire des tir en lobe.
La catapulte fait des tir enflammé contre magique donc pour l'arche.

Personnellement, je voit plus l'arche comme un bouffeur de dé de dissipation, car l'adversaire ne peut pas le laisser passer.
La catapulte par contre peut faire des dégât a tous les tour.
Revenir en haut Aller en bas
setepenmentou
Roi Commandant des dix mille chariots (Administrateur)
setepenmentou


Nombre de messages : 2587
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2005

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 9:48

La catapulte sert pas mal aussi contre les monstres ayant la capacité de régénérer vu ses attaques enflammées. L'arche est tres pratique car rajouter 1D3 des de pouvoir n'est pas a négliger et permet de mieux passer ses sorts.

Bref les deux ont des rôles différents.
Revenir en haut Aller en bas
Sokhef
Cavalier Squelette



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 25/03/2008

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 9:56

Erreur un sort de dommage direct ne nécessite pas de ligne de vue, seul les projectiles magiques ont besoins de ligne de vue.
C'est pour cela que l'arche est vraiment ignoble.

Pour moi la catapulte reste une unité indispensable dans les grosses parties car elle est très efficace contre les pavé d'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Dext
Roi des Légions immortelles (Administrateur)
Dext


Nombre de messages : 942
Age : 37
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2006

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 12:02

Citation :
L'arche en plus d’être dissipée, vue que la lumière morte est un objet de sort, il peut être détruit sur un double 6.
La Lumière Morte est une capacité propre à la figurine --> sur un double 6 le sort passe en PI sans aucune contrepartie [PBR, page 37].

A l'inverse, les sorts du Hiérotitan sont contenus dans des équipements [LA RDT, pages 52 et 94] --> sur un double 6 le sort passe en PI et l'objet est détruit [PBR, page 37].

La Catapulte est la Némésis des Hydres ou autres Abominations et peut également affaiblir les unités avant l'impact, elle reste d'après moi une valeur sûre et a tout à fait sa place dans une liste polyvalente.

-Dext-
Revenir en haut Aller en bas
setepenmentou
Roi Commandant des dix mille chariots (Administrateur)
setepenmentou


Nombre de messages : 2587
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2005

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 12:06

Dext a écrit:
Citation :
L'arche en plus d’être dissipée, vue que la lumière morte est un objet de sort, il peut être détruit sur un double 6.
La Lumière Morte est une capacité propre à la figurine --> sur un double 6 le sort passe en PI sans aucune contrepartie [PBR, page 37].

Ah merci c’était la référence que je cherchais a ce sujet. Heureusement que mon adversaire avait été cool et me l'avait accordé
Revenir en haut Aller en bas
Archamge
Guerrier Squelette



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2011

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 22:10

Attention à une chose par contre concernant l'Arche:
Lorsque un de vos sorciers fait un fiasco et que le résultat est que chaque unité qui vous procure des dés de pouvoir se prend des touches, cela peut faire mal à l'arche.
Quand à la catapulte... je reste moyennement convaincu pour ma part car elle n'inflige pas 1D3 blessures au centre ce qui est handicapant contre les monstres tels que les trolls et les hydres... et la force 3 des autres touches... pas super.... et puis on touche pas toujours, ça reste une catapulte... Bon après il est vrai qu'elle ne vaut que 90pts mais j'hésite....
Revenir en haut Aller en bas
CanardJM
Cavalier Squelette



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 17/08/2010

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 22:13

Archamge a écrit:
Quand à la catapulte... je reste moyennement convaincu pour ma part car elle n'inflige pas 1D3 blessures au centre ce qui est handicapant contre les monstres tels que les trolls et les hydres... et la force 3 des autres touches... pas super.... et puis on touche pas toujours, ça reste une catapulte... Bon après il est vrai qu'elle ne vaut que 90pts mais j'hésite....

La catapulte comme toute les catapulte inflige 1D6 blessure au centre
Revenir en haut Aller en bas
ginfis
Guerrier Squelette



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 11/05/2011

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 22:17

Archamge a écrit:
Attention à une chose par contre concernant l'Arche:
Lorsque un de vos sorciers fait un fiasco et que le résultat est que chaque unité qui vous procure des dés de pouvoir se prend des touches, cela peut faire mal à l'arche.
Quand à la catapulte... je reste moyennement convaincu pour ma part car elle n'inflige pas 1D3 blessures au centre ce qui est handicapant contre les monstres tels que les trolls et les hydres... et la force 3 des autres touches... pas super.... et puis on touche pas toujours, ça reste une catapulte... Bon après il est vrai qu'elle ne vaut que 90pts mais j'hésite....

F6 VS E10, le risque d'1 blessure est faible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archamge
Guerrier Squelette



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2011

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 22:19

AH... désolé.... je la connaissais pas cette règle.... je suis content de l'apprendre Smile merci
Donc en fait je suis vachement convaincu par l'arche.... surtout contre nos chères ennemis les comtes vampires.... fini les éthérés et le carrosse (avec un peu de chance c'est sur)
Revenir en haut Aller en bas
Mariulo
Aurige Squelette
Mariulo


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 22/01/2009

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 22:47

Pour info, la force du trou central est triplée. Donc F9 1D6PV si le trou central est sur ta pomme.

J'ai snipé de nombreux Vargulfs grâce à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Necross
Héraut des Tombes
Necross


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 17/03/2010

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 23:19

Pour ma part le tir c'est casi indispensable, la catapulte peut détruire de nombreuses figurines adverses et pour sa je sort jamais sans. Bon par contre je me vois mal sortir sans mon arche dorénavant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Archamge
Guerrier Squelette



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2011

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 23:25

ça c'est clair... un RdT sans Arche c'est que vraiment il avait besoin de tous les Points de rare... ou alors qu'il a pas trop compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariulo
Aurige Squelette
Mariulo


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 22/01/2009

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyJeu 12 Mai - 23:56

De mon côté, les premiers 315 pts de toute mes listes sont tout trouvés !

J'ai remarqué une chose étrange avec mes Catapultes : avant, quand je n'en avait qu'une et qu'elle sortait en solo, elle me sortait des misfire à répétitions. Vraiment. Mes 8 premières parties en tant que RdT ne se sont pas passées sans que ma catapulte ne s'autodétruise (et mes trois premières sans que mon Scorpion n'émerge, mais c'est un autre histoire ...).
Mais depuis que je les sors en doublette, je n'ai quasiment jamais eu d'autodestruction, et les misfire sont moins fréquents ...

Enfin bref, une catapulte toute seule, c'est bien. Deux, c'est mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stargatesg68
Cavalier Squelette



Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 07/09/2010

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyVen 13 Mai - 1:33

chez moi les catapultes explosent une fois qu'elle se sont rentabiliser , allez savoir pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Archamge
Guerrier Squelette



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/05/2011

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyVen 13 Mai - 1:53

Stargatesg68 a écrit:
chez moi les catapultes explosent une fois qu'elle se sont rentabiliser , allez savoir pourquoi

au moins elles servent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Necross
Héraut des Tombes
Necross


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 17/03/2010

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyVen 13 Mai - 7:23

Alors ne tir plus quand elles se sont rentabilisée, j'ai tendance à faire pareil ça mes Skavens Laughing

Pour revenir à la catapulte, elle permet aussi de temporiser un peu et laisser l'ennemi venir vers vous se qui veux dire qu'elle est un maillon stratégique important. Un CV ne peut pas en dire autant !
Revenir en haut Aller en bas
Mirodon
Gardien des Tombes
Mirodon


Nombre de messages : 473
Age : 30
Date d'inscription : 27/10/2007

De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  EmptyVen 13 Mai - 21:07

Citation :
(et mes trois premières sans que mon Scorpion n'émerge, mais c'est un autre histoire ...)
J'en ai toujours un sur deux qui me plante ^^ bon au moins depuis le codex V8 les fiasco "d'il en vient de partout" est moins violent qu'avant. Pour les catapultes je vois pas pourquoi m'en séparer : par deux sans améliorations, le tout protégé par un pack d'archers ! (une seule suffit sur un format de 1500 ou moins)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'intérêt de la catapulte ?  Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt de la catapulte ?    De l'intérêt de la catapulte ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'intérêt de la catapulte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» catapulte a crane
» Catapulte et Arche.
» Catapulte à cranes
» Arche ou Catapulte ?
» Catapulte a crânes hurlants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance des Légions immortelles :: Les armées immortelles :: Warhammer Battle :: Listes d'armées, Tactiques et Rapports de bataille Battle :: Tactiques Battle-
Sauter vers: