Alliance des Légions immortelles
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Gabriel l'impardonnable
Enmerkar
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Enmerkar
Guerrier Squelette
Enmerkar


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MessageSujet: 2424 points (tournoi)   2424 points (tournoi) EmptyDim 13 Jan - 17:25

Bonjour à tous, experts des listes d'armée !
J'aimerais beaucoup récolter vos avis sur la liste d'armée que j'ai composée pour le tournoi de Wavrin.
Comme je n'ai jamais joué en V7, il est possible que j'ai commis des énormités, je m'en excuse par avance.
Jusqu'à présent, j'avais pour habitude de composer des listes particulièrement soft pour les tournois (défensives, avec porte-enseigne, mercenaires inutiles etc...) mais pour Wavrin, j'ai quand même voulu monter un petit peu le niveau.
Il s'agit donc toujours d'une armée à vocation défensive, appliquant un flanc refusé avec unités mobiles en refus et unités fixes (arche, cata) en fond.

Les consignes obligatoires pour Wavrin :
- 2424pts d'armée,
- toutes les unités qui ont l'option "musicien" doivent en inclure un.


Voici ma liste en l'état, tout commentaire est le bienvenu :

Persos

Roi des Tombes avec Couronne des rois, armure des âges, broche du grand désert, arme à 2 mains = 276pts
C'est la première fois que j'aligne un roi aussi smooth, cela est du au fait que cette fichue couronne soit un talisman, rendant toute invulnérable inaccessible ! Le Roi sera inclu soit dans les GdT, soit dans les guerriers et avec ses invocations devra coordonner ses deux forces. Celles-ci ont un rôle dissuasif, puis de contre-attaque.
La broche permet de jouer une armée sans PAM.


Porte-Enseigne avec char, char solaire et enseigne royale = 155
1er élément qui "ramollit" la liste, mais avec un rapport qualité/prix intéressant. Je sors l'Enseigne pour des raisons figurinistiques aussi.
Ce perso peut soit rejoindre les chars, soit, si l'ennemi ne tire pas, être seul et s'occuper des charges combinées avec sa PU de 5.

Prêtre-Liche sédentaire avec Arche, sceptre-fléau = 325
Ce prêtre pourra utiliser ses incantations sur les unités de fond (archers, catapulte, etc..) Le sceptre sert à atomiser les unités légères s'approchant de l'arche, puisque l'ennemi gardera ses dés pour dissiper les effets de l'arche. Le sceptre est monstrueux contre les nuées et les démons.

Prêtre-Liche
nomade, sur monture, avec jarre hiératique et brassards du soleil = 163
Ce PL sert à coordonner les frappes loin du fond de table; il est protégé si besoin par les cavaliers légers. Je tente les brassards pour tenter de résister au moins un tour à un engagement par des tirailleurs/cavalerie légère) Je ne sais pas lequel a le plus de chance de finir la partie, donc à être désigné hiérophante.

Unités de base
20 Guerriers, armure légère et bouclier, bannière et musicien = 195
Unité servant soit à engluer, soit à prendre un flanc, soit juste à apporter son +4 en CaC multiple.

10 archers avec musicien = 85
J'aime en général prendre beaucoup d'archers qui peuvent reculer et tirer sans pénalité.

12 archers
avec armure légère, bannière et musicien = 123
Les armure légères sont imposées par les figurines que j'utilise. Du coup, cette unité peut envisager, en plus de tirer, d'aller chopper des flancs, d'où la bannière.

5 Cavaliers Légers = 77
Il serait criminel d'avoir de telles figurines et de ne pas les jouer. Alors ils me servent d'escorte pour le liche mobile. Je pense les déployer sur le flanc refusé ou alors en menace d'une unité faible ennemie qui serait au bord des 24ps réglementaires, me permettant de l'engager au 1er tour et de la faire fuir avec la peur.

3 Chars légers, avec bannière des légions immortelles et musicien = 175
Cherchent les unités moyennes, ils sont déployés sur le flanc refusé, dans les 12ps du PL nomade et si possible de L'autre PL aussi.

2 Nuées = 90pts
Soit enterrées, soit déployées devant l'arche, peuvent aussi accompagner la marche d'une unité d'infanterie, tout dépend de l'ennemi.

Unités spéciales

1 Scorpion = 85pts
Presque toujours en surface, il impressionne toujours l'ennemi. Placement variable, il peut être plac" sur le flanc refusé ou en soutien.

3 Charognards = 72pts
Vont chercher à prendre les persos isolés dès le 1er tour ou les machines de guerre, ou encore bloquer les marches forcées.

3 Ushabti = 195pts
Encore une unité que je devrais laisser de côté vu son prix, mais bon...
Ils serviront soit d'aimant au tir, soit de contre-charge embusquée et peuvent éventuellement accueillir le roi ou l'enseigne pour les tâches difficiles.


19 gardiens des tombes avec EMC et icône de rakaph = 298
Idéalement prévus pour accueillir le roi, j'envisage de les déployer en position centrale, les squelettes et/ou les ushabti verrouillant un accès l'icone les rend difficile à contourner.
Je vois bien les gdt en 6/6/6/1 pour faire un maximum de dégâts.


unité rare

Catapulte avec crânes hurlants = 110
La catapulte est déployée à proximité de l'arche et d'une unité d'archers pour les défendre...
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Gabriel l'impardonnable
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Gabriel l'impardonnable


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MessageSujet: Re: 2424 points (tournoi)   2424 points (tournoi) EmptyLun 14 Jan - 1:19

tout d'abord salut a toi Very Happy

Citation :
Persos

Roi des Tombes avec Couronne des rois, armure des âges, broche du grand désert, arme à 2 mains = 276pts
C'est la première fois que j'aligne un roi aussi smooth, cela est du au fait que cette fichue couronne soit un talisman, rendant toute invulnérable inaccessible ! Le Roi sera inclu soit dans les GdT, soit dans les guerriers et avec ses invocations devra coordonner ses deux forces. Celles-ci ont un rôle dissuasif, puis de contre-attaque.
La broche permet de jouer une armée sans PAM.

un bon roi , personnelement je trouve la couronne exellente pour un roi des tombes... et vu que ton roi est à pied et donc moins exposé que s'il il était sur un char , tu peux te passer de l'invulnérable, ne te prive donc pas de la couronne

Néanmoins un seul pam pour un tournoi de prêt de 2500 est largement insuffisant, les rois des tombes ont souvent a souffrir de la magie adverse a cause de leur troupe en majorité fragile et peu protégée , un petit pam de plus ne serait pas de trop

Citation :
Porte-Enseigne avec char, char solaire et enseigne royale = 155
1er élément qui "ramollit" la liste, mais avec un rapport qualité/prix intéressant. Je sors l'Enseigne pour des raisons figurinistiques aussi.
Ce perso peut soit rejoindre les chars, soit, si l'ennemi ne tire pas, être seul et s'occuper des charges combinées avec sa PU de 5

je ne puis que te déconseillé ce personnage comme le feront la plupart des joueurs rdt pour une raison simple : il ne lance pas d'invocation , or le point fort d'une armée rois des tombes réside dans son système de magie unique et ses personnages en forment bien évidement la clé de voûte, je ne puis que te conseillé un prince a la place , qui serait bien plus efficace


Citation :
10 archers avec musicien = 85
J'aime en général prendre beaucoup d'archers qui peuvent reculer et tirer sans pénalité.

12 archers avec armure légère, bannière et musicien = 123
Les armure légères sont imposées par les figurines que j'utilise. Du coup, cette unité peut envisager, en plus de tirer, d'aller chopper des flancs, d'où la bannière.


une seule chose à dire : dans une dizaine d'archet , les musicien et les étendard sont tout simplement in utile , pourquoi ? parce que ces unités ne sont pas du tout fait pour le CàC : 2 de CC , 3 d'endurance, aucune sauvegarde , tu ne gagnera que rarement avec eux , et leur ajouter un étendard ne fait qu'offrir 100 pts de plus a l'adversaire si il parvient a choper tes archets..... ils sont exellent pour le tir ( touche tjrs à 5+ ) , mais pour le CàC ce sont de v rai soldat en mousse Laughing


Citation :
Prêtre-Liche sédentaire avec Arche, sceptre-fléau = 325
Ce prêtre pourra utiliser ses incantations sur les unités de fond (archers, catapulte, etc..) Le sceptre sert à atomiser les unités légères s'approchant de l'arche, puisque l'ennemi gardera ses dés pour dissiper les effets de l'arche. Le sceptre est monstrueux contre les nuées et les démons.

Prêtre-Liche nomade, sur monture, avec jarre hiératique et brassards du soleil = 163
Ce PL sert à coordonner les frappes loin du fond de table; il est protégé si besoin par les cavaliers légers. Je tente les brassards pour tenter de résister au moins un tour à un engagement par des tirailleurs/cavalerie légère) Je ne sais pas lequel a le plus de chance de finir la partie, donc à être désigné hiérophante.


le scpetre fléau , pourquoi pas ? néanmoins sont cout assez important permettrai a la plac e de prendre 1 ou 2 pam supplémentaire, qui ne serait pas de trop a ce format... de plus les brassard ont plus leur place sur le prêtre de l'arche , comme il sera surement la cible d'attaque au cour de la partie , généralement par de petite unité de tirailleur , une petite attaque de moins peut faire pas mal de différence

pour ton deuxième prêtre liche , la combo traditionnelle et tout aussi effic ace est la suivante : hiérophante , avec cape des dunes et jarre hiératique , ca paie quasiement a tout les coups, de plus l'incantation supplémentaire donnée par la jarre peut souvent changer le cour d'une partie si elle bien utilisé au bon moment et au bon endroit Twisted Evil
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sechs
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MessageSujet: Re: 2424 points (tournoi)   2424 points (tournoi) EmptyLun 14 Jan - 16:30

Gabriel l'impardonnable a écrit:
une seule chose à dire : dans une dizaine d'archet , les musicien et les étendard sont tout simplement in utile



Citation :
Les consignes obligatoires pour Wavrin :
toutes les unités qui ont l'option "musicien" doivent en inclure un

Sinon je plussoie gabriel l'impardonnable sur tout ce qu'il a dis, perso la couronne je suis pas super fan mais faudrait que je la teste vraiment pour me faire un avis tranché.

edit :Ah si par contre, je trouve l'option des brassards sur un PL plutôt dérisoire mais bon, c'est personnel :p
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Spontz90
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MessageSujet: Re: 2424 points (tournoi)   2424 points (tournoi) EmptyMar 15 Jan - 11:35

Pas de musiciens dans des uités de -de 20 guerriers squelettes. C'est du gachis. Ushabtis à bannir pou un tournois. Trop cher. Tu ne les rentabiliseras jamais, ils sont très bien pour des parties amicales. Un deuxième scorpion obligera ton adversaire à faire des choix. S'il se sait menacer. Smile il peut être amener a faire des erreurs.

La Grande bannière si elle doit être utilisée, c'est dans les Gardiens. Un peu plus de mordant au CàC est utile.

Pour une armée défensive je mettrais un pavé de guerriers de plus. et pas de cavaliers légers...
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Enmerkar
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MessageSujet: Re: 2424 points (tournoi)   2424 points (tournoi) EmptyMar 15 Jan - 13:04

merci beaucoup pour tous vos commentaires.

Je répète à l'attention de ceux qui ne l'aurait pas vu que les musiciens sont obligatoires pour ce tournoi.

C'est amusant parce que pas mal de vos conseils me renvoient plutôt vers la liste que je joue en amical : 2pam, liche volant, roi/prince/liche/liche ou roi+enseigne dans les gardiens...

Je rappelle aussi qu'il s'agit d'une liste ciblée sur les poules faibles, ce qui explique la présence du porte-enseigne, des cavaliers légers, des ushabti...

Débattons sur certains points si vous voulez bien : farao

Citation :
Ushabtis à bannir pou un tournois. Trop cher.
Oui, j'en ai bien conscience ! Quand on sait qu'on peut avoir un pavé de guerriers à la place.... Mais comme je l'ai dit, je me vois pas les laisser sur le pavé, et je n'aurais pas le temps de me monter une unité supplémentaire. Cela dit il ne faut exagéré, jusqu'à présent je les ai toujours sortis en tournoi, et ils ont souvent eu leur utilité. N'oubliez pas que je ne joue pas en optimisé !

Citation :

Pour une armée défensive je mettrais un pavé de guerriers de plus.
bonne idée, je n'y avais pas pensé, le problème est que je n'ai qu'un seul pack à disposition et qu'en monter un deuxième me prendrais trop de temps (j'ai une armée entièrement convertie).
Mais je n'ai pas vu de remarque sur la taille des unités, elles sont donc correctes?
Et j'ai aussi la possibilité de fusionner mes 2 unités d'archers, pour avoir un deuxième pack en cas de coup dur. Par contre, une grosse unité risque d'être moins maniable que 2 petites...

Citation :
perso la couronne je suis pas super fan mais faudrait que je la teste vraiment pour me faire un avis tranché.
Je ne l'ai jamais joué auparavant non plus, donc c'est l'occasion.
En fait, je crois que dans une certaine mesure, la couronne compense l'absence du prince. Ajoutons à cela l'Arche et les divers objets de sorts, et je crois que 'jaurais quand même quelques incantations à passer !

Citation :
Ah si par contre, je trouve l'option des brassards sur un PL plutôt dérisoire mais bon, c'est personnel
Encore un test, je l'avais jamais fait auparavant. Dégager les brassards me permettrait de rentrer un PAM de plus, ce qui n'est pas négligeable.
D'un autre côté, ne vous est-il jamais arrivé de subir pile 2 blessures sur un PL? Gros dilemme !


D'ailleurs :
Citation :
et pas de cavaliers légers
Les prêtres liches ont 1 mouvement de 4, ce qui est largement insuffisant pour coordonner une frappe. Donc je le mets sur dada. Et sans cavaliers légers pour le couvrir, il se fait cibler à coup sûr, non?

Citation :
Néanmoins un seul pam pour un tournoi de prêt de 2500 est largement insuffisant
même en poules du bas? Sad

Citation :
et leur ajouter un étendard ne fait qu'offrir 100 pts de plus a l'adversaire si il parvient a choper tes archets.....
Je le reconnais. Et avec les 10pts récupérés, si je vire les brassards, je peux prendre un PAM... J'ai bien fait de pas envoyer ma liste !

Citation :
pour ton deuxième prêtre liche , la combo traditionnelle et tout aussi effic ace est la suivante : hiérophante , avec cape des dunes et jarre hiératique ,
n'ai crainte, j'ai usé et abusé de cette combo (j'ai même une figurine dédiée avec une groooosse cape !), mais j'ai cru comprendre qu'en v7, il était plus facile de cibler les persos isolés....

D'ailleurs vous ne m'avez pas dit, il vaut mieux que le hiéro soit le liche qui pilote l'arche, ou celui qui se cache avec les cavaliers? le premier, bien que loin de la ligne de front, sera tout de même une cible privilégiée, mais le 2ème sera plus proche des ennemis...
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FeD
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MessageSujet: Re: 2424 points (tournoi)   2424 points (tournoi) EmptyMer 16 Jan - 0:29

Smile j'aime vraiment bien l'esprit de ton armée, moi aussi je me prépare pour un tournois, et je mise sur les poules faible aussi Basketball (bcp plus de fun & joueurs souvent plus sympa).

par contre tu est assez bourrin niveau magie Smile, le rois qui lance deux sorts par tours à 5/6 de puissance ça fait reflechir les adversaires bounce , surtout avec une arche à la fin (8d +2item=10d de magie/défois c"est même refus de liste). et j'oublie le plus fort Smile la Jarre, héhé

histoire que le Porte-enseigne sois un peu plus utile je le met souvent sur canasson, comme sa les Ushabti tank un peu plus (-2 au resulta). Là ton P-E il est super super softounet thumright , avec la PU de 5 il ne tien pas une seul phase de tir (PU5= tout le monde peu le prendre pour cible, même dans une unité)

avi seulement personnel : je mettrais le P-E sur monture/armure legere (5+save c'est toujours sa) , j'enleverais le spectre fléau qui ne servira qu'une seul fois pour le remplacer par collier sapesh, et hop 100pts de bonnus (ha ! non ! pas de deuxieme cata, apres c'est pas du tout soft^^)
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Enmerkar
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MessageSujet: Re: 2424 points (tournoi)   2424 points (tournoi) EmptyJeu 17 Jan - 13:28

Citation :
j'aime vraiment bien l'esprit de ton armée
Merci beaucoup !

Citation :
par contre tu est assez bourrin niveau magie
ça c'est la 1ère fois qu'on me le dit !

Citation :
le rois qui lance deux sorts par tours à 5/6
J'aimerais bien, mais c'est pas dit du tout ! Déjà à 4+, je relance pas, et un 2 ou un 3 donnent facilement des 1 !

Citation :
(PU5= tout le monde peu le prendre pour cible, même dans une unité)
Gloups ! cette règle m'avait échappé ! Aie aie aie...
Donc soit je fais ce que tu préconises (mais ça fait une unité quand même fragile, non?), soit je vire l'enseigne royale....

Citation :
j'enleverais le spectre fléau qui ne servira qu'une seul fois
Parce qu'il est en fond de table, j'imagine.

En plus va falloir envoyer chèque et liste dans les jours qui viennent Confused
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Salamn
Aurige Squelette
Salamn


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MessageSujet: Re: 2424 points (tournoi)   2424 points (tournoi) EmptyJeu 17 Jan - 23:00

Généralement dans le tournoi je joue 2*8 chars pour être ^^ure de faire mal.
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MessageSujet: Re: 2424 points (tournoi)   2424 points (tournoi) Empty

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