Alliance des Légions immortelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 unité et couvert lourd

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
esteris
Cavalier Squelette



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/06/2013

unité et couvert lourd Empty
MessageSujet: unité et couvert lourd   unité et couvert lourd EmptyMar 27 Aoû - 9:00

Bonjour à tous, momies de tout poil et liches de tout bord !

J'ai une petite question stratégique à vous soumettre sur un point de règle comme à l'accoutumée flou, imprécis, sujet aux interprétations farfelues...

Je dois livrer une bataille prochainement contre une armée haut elfe qui ne jure que par ses 4 balistes et 2 cotres volant et 3 mages ( bref du haut elfe ! ) et je réfléchissais à la meilleur façon de protéger mes fragiles troupes ( chars et charognard essentiellement ) de ses tirs jusqu'à être à portée de charge !

Or il est dit p41 du GBR que " si la majorité d'une unité visée par des tirs est caché à la vue du tireur par une autre unité amies et ou ennemies ou par du décors, alors un modificateur pour toucher est appliqué " .

question n°1 : Y a-t-il une distance maximale à laquelle doit se trouver une unité pour que celle de derrière puisse bénéficier du couvert lourd ? Ou il suffit que cette unité couvert se trouve entre les tireurs et la cible, quel que soit la distance entre les deux ?

Exemple : je voudrais utiliser la règle d'avant-garde des cavaliers squelettes pour les mettre en avant de l'armée bien en ligne, afin de "masquer" ma grosse unité de char. Si les cavaliers se trouvent 12ps ou plus devant les chars, les chars bénéficient quand même d'un couvert lourd ?

question n°2 : Pour déterminer "la majorité d'une unité ", on utilise la taille de son front de socle et/ou la hauteur de ses figurines ? En d'autre terme une unité de chevaliers des nécropoles ( donc haute !! ) profiterait-elle d'un couvert lourd si des cavaliers ( ou des charognard, ou d'autre trucs plus petit encore ) se trouveraient devant elle ?


Je vous remercie de vos lumières !

Este
Revenir en haut Aller en bas
Ahnarras
Gardien des Tombes



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2013

unité et couvert lourd Empty
MessageSujet: Re: unité et couvert lourd   unité et couvert lourd EmptyMar 27 Aoû - 10:07

Salutation ami à bandelettes!

Réponse 1: Je dirais que, pour ne plus être considéré comme sous couvert lourd, il faut que ta figurine soit visible du socle à la tête. Ainsi, si tu pose une unité devant tes chars, l'ennemi devra être en hauteur (et, si c'est des cavaliers, TRES en hauteur) pour espérer voir ton unité.
Evidemment, plus la distance entre les deux unités est importante, et moins la hauteur devra être élevée. Maintenant, s'il se déploit au ras du sol, tu devrais être tranquille.
Le mieux encore dans ce cas est de prendre tes unités, les placer, et te pencher sur la table à hauteur d'une figurine adverse pour mieux comprendre.

Réponse 2: la majorité ne désigne pas la hauteur, mais le nombre de figurines.
Admettons que tu ai 3 chevaliers des nécropoles, il faudra que au moins 2 d'entre eux soient derrière l'unité pour être à couvert lourd, le 3° pouvant dépasser. Si il y a égalité, ça se règle via un D6. La hauteur ne joue en rien à ce stade.
Pour te donner une idée, je te conseille de voir dans le livre de règles, il y a une illustration où l'on voit bien des chevaliers impériaux, dont tout le corps dépasse de hauteur les hallebardiers (ou épéistes? bref) qui les "cache", et qui sont pourtant à couvert lourd.

Je t'accord que c'est assez peu réaliste lorsqu'il s'agit d'un géant ou d'un truc du genre, mais bon... Ils sont à l'inverse plus vulnérable aux armes n'utilisant pas la CT (canon, catapulte, magie...).

Enfin, si tu veux être 100% fairplay, note que chacun des tireurs adverses doit appliquer le malus (ou pas) selon sa propre ligne de vue. Notamment dans l'exemple des chevaliers des nécropoles que je donnais avant, il est fort probable qu'une partie des tireurs adverses les voient effectivement derrière l'unité, alors que certains sur les flancs arriveront peut-être à en voir 2.
C'est fastidieux, mais il faudra bien distinguer ceux qui ont le malus ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nobla la Teigne
Gardien des Tombes
Nobla la Teigne


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 10/08/2008

unité et couvert lourd Empty
MessageSujet: Re: unité et couvert lourd   unité et couvert lourd EmptyMar 27 Aoû - 10:53

C'est vrai que c'est toujours un peu border line les lignes de vue...

Pour la question 1, pas de distance max pour un couvert lourd. Pour ma part, je pars du principe que du moment qu'une unité cache le socle d'une autre mais qu'une partie de la figurine est visible, il y a couvert lourd.

esteris a écrit:
Exemple : je voudrais utiliser la règle d'avant-garde des cavaliers squelettes pour les mettre en avant de l'armée bien en ligne, afin de "masquer" ma grosse unité de char. Si les cavaliers se trouvent 12ps ou plus devant les chars, les chars bénéficient quand même d'un couvert lourd ?
Tout à fait possible. Il se peut même que tes cavaliers, s'ils ont un front assez large, couvrent entièrement les chars (il faut se placer au niveau des tireurs et regarder s'il ont une vue sur l'unité de char)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





unité et couvert lourd Empty
MessageSujet: Re: unité et couvert lourd   unité et couvert lourd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
unité et couvert lourd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille d'unité de chars
» La PU (puissance d'unité)
» Unité de char
» Legion des Dunes Rousses (sujet à long terme)
» Unité de chars et terrain difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance des Légions immortelles :: Les armées immortelles :: Warhammer Battle :: Listes d'armées, Tactiques et Rapports de bataille Battle :: Tactiques Battle-
Sauter vers: