Bonjour à tous,
Je ne poste pas très souvent, mais je lis très régulièrement vos poste. Et je tiens à vous remercier pour toutes vos idées et conseils donnés.
Je joue depuis presque 7 ans et depuis 1 an et demi Roi des tombes. Mes adversaires sont plutôt bon, j'entends par là de bonne stratégie et des listes réfléchis. Par contre nous ne jouons pas des trucs comme des squelettes en ligne ou autre truc qui à mon sens ne ressemble à rien... (après question stratégie, ça se tiens, c'est un fait). La seule armée non présente dans mon assos, ceux sont les hommes bêtes, donc j'ai la chance de pouvoir affronter pas mal d'armée différente.
Voici mon retour d'expèrience sur cette armée :
BASE :
Guerriers squelettes :
J'en joue dans toutes mes parties, un pavé de 39-40 minimum en horde, et j'y met un prince ou un roi dedans afin de d'augmenter leur durée de vie.
En équipement : bouclier, armure légère et etat major au complet (EMC).
Ils ne m'ont jamais deçu, et mes adversaires ne les aiment pas, car c'est un bon pot de colle et gràce à la CC du héros donne de bon résultat en attaque. Ils ont pour rôle de bloquer une unité et l'affaiblir, voir même la vaincre et cela arrive malgrès tout assez souvent. Pour cela il faut bien sûre éviter les unités qui possêdent plus d'une attaque par fig et une bonne svg (guerrier du chaos, Saurus).
Parfois si j'ai des points, je rajoute un nécrotec car la haine fait très mal et contre des armées avec endurance 3 majoritaire, cela fait vraiment mal.
Cette unité cause la peur et si l'ennemie n'y est pas immunisée ou insensible, il devra tester à chaque phase de corps à corps (2 fois par tours donc). Bannière ou pas, il y a toujours un moment ou on rate et là on nous touche sur du 5+... Même si cela n'arrive pas souvent il suffit souvent d'un tour pour faire la différence....
Je joue parfois (en plus du premier) aussi un régiment de 39-40 squelettes avec bouclier/armure et EMC en rang de 5 mais sans persos. La par contre ils ont l'unique tâche de bloquer un flanc/une unité que l'on souhaite retardée quelques tours. Ils sont trop faible pour espérer vaincre, (bien que parfois la peur peut faire des miracles, même si je ne prends pas en compte la chance pour vaincre mais uniquement la stratégie, on ne peut pas complètement l'ignorer car cela reste un jeu à base de dé) mais ils peuvent donner du temps au reste de notre armée pour ce placer ou faire suffisamment de dégat.
Autres choses sur cette unité : L'impacte spycologique sur l'adversaire. Il a beau savoir que ce sont des squelettes, le fait de voir 1 ou 2 pavé de 40 fig sur la table, ça le met mal à l'aise car il sait qu'une unité engagé contre eux devra les exterminés jusqu'au dernier et en plus c'est beau
Archers squelettes :
Alors pour moi c'est une unité complémentaire et non une force de frappe en soit. Les flèches Aspic c'est bien mais uniquement pour certaine tâche... Ben oui touché une unité au tir sur du 5+ c'est pas non plus la gloire... Tout le monde le fait, et dans la plus part des cas soit aussi bien, soit mieux (Elfes noir, Elfes sylvain, arquebusier nain/empire, archer haut elfes etc...) et même si ils sont plus chers, ils sont aussi souvent bien plus efficace à courte portée ou en terme de force/perforant, tir de contre charge etc..
Warhammer est un jeu qui se gagne au corps à corps (CC) et très rarement au tir.
Dans le domaine du corps à corps, nos archers sont clairement en dessous des guerriers que soit en svg armure/invul ou coût en pts.
Notre vrai avantage, c'est surtout le fait de pouvoir tirer à travers des couverts, dans des maisons et ne pas subir de malus.
Je les joue donc en unité de 15-20 (actuellement j'en ai pas plus) avec mon Hierophante dedans. Leur rôle tirer sur les unités dans les couverts, sur les tirailleurs et sur les persos isolés.
Cavalier squelette :
Je les joue rarement, je les trouve beau, mais mes points en base sont souvent déjà prient par les choix cité au dessus. Je les utilise donc sur des plus gros format ou juste pour le plaisir
La question sur la redirection... Et bien, même si le concept est très bien (tendre un piège), je ne trouve pas les unités roi des tombes taillées pour cela Pourquoi ?
- Pas de possibilité de fuite, et pour moi donner des pts gratis je vois pas l'intéret
- Ensuite l'ennemie pourra toujours tenter un test de Cd pour ne pas poursuivre et si il le réussit il se reformera tranquillement et ne partira donc pas dans la brousse. La grande bannière permettant souvent de fiabiliser cela
-Nos adversaires aussi on des tirs...
-Finalement la seule exception c'est les frénétiques. Mais bon ça court pas les rues et persos mes adversaires savent les jouer correctement...
Pour les fois ou je les ai joué, ils ont carrément brillés en détruisant 1 char gobelin et une unité d'orc sauvage (charge de dos, faut pas déconner)
Je les joue par 15 avec EMC et armure légère et j'essaye de partir sur un flanc et d'attaquer des cibles faibles. Et dans le pire des cas ils attireront une partie des tirs, voir même une unité entière, ben ouais les gens n'aiment pas être contourné et 15 cavaliers c'est tout de suite impressionant sur une table....
Ils peuvent aussi servir de protection pour un hierophante montée (merci à vous pour cette merveilleuse idée) et ils sont facile à relever
Je m'en sers aussi contre les gobelins pour faire sortir les fanatiques, deux unités de 5 à poils.
Eclaireur squelette :
J'en ai 8, et c'est un peu pareil que les cavaliers, je les joue rarement.
Pourtant ils sont sympa, car ils peuvent contourner l'ennemi et tirer sans malus. Pour moi ce sont des chasseurs de sorcier esseulé, de petite unité de tirailleurs et d'arme régimentaire skaven.
Char squelettes :
Visuellement sur la table ça en jette, et perso j'en ai 9 mais voilà
J'en joue de temps en temps, mais ils sont souvent victimes de leur réputation et prennent donc systématiquement les tirs ou alors mon adversaire m'envoi une unité imfâme dessus... Ce qui ne me gênerai pas si ils ne coûtaient pas si cher... Car pour quatre chars j'ai un pavé de 40 fig...
Après j'avoue que lorsqu'on arrive a bien les jouer, ça peut faire très mal. Je les joue donc sur des parties grand format ou alors petit format. Pour l'instant je n'ai pas pu tester avec un héros dedans.
J'avoue pour l'instant ne pas encore savoir les jouer correctement et systématiquement me rater sur les touches d'impact. Mais je progresse et souvent gràce à ce forum.
Je pense que jouer par quatre, six ou huit ça peut le faire. Leur rôle en fonction de leur format :
- Affaiblir une unité ou détruire les petites unités et percer la ligne de battaille,
- en soutient dans un CC
- Eliminer un monstre
- Faire peur à l'adversaire
Voilà ma façon de jouer pour la base. Si vous le souhaiter je pourrais faire la même chose pour les autres unités que je joue (spéciale et rare).
Je n'ai pas forcément tout décrit. Ce n'est pas facile de transcrire des tactiques, qui dépendent aussi de la configuration du terrain. Je ne choisis jamais une unité uniquement sur ces stats, je la choisis pour l'intégrer en complément de mes autres unités et correspondre à une stratégie.
J'espère que cela pourra apporter un petit point de vue supplémentaire à ce Tactica/guide ou tout autre terme...