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 Charge de chars et terrain difficile

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2 participants
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Azdrubael
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Azdrubael


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MessageSujet: Charge de chars et terrain difficile   Charge de chars et terrain difficile EmptyLun 10 Aoû - 16:23

Bonjour,

Déclaration d'une charge de l'unité de chars sur la cavalerie :
https://2img.net/r/ihimizer/i/avantiwn.jpg/

J'effectue une roue pour tourner mes chars très légèrement sur la droite (pour ne plus foncer sur le terrain difficile).
Ensuite j'avance en ligne droite jusqu'aux loups.
Comme je touche les loups avec un angle de char, j'aligne mes chars comme présenté ici https://2img.net/r/ihimizer/i/apres2.jpg/.

Ce mouvement de charge me parait légal mais si ça n'est pas le cas dîtes moi pourquoi.

Si c'est légal Je m'interroge sur la notion d'optimisation du nombre de figurines en contact. En effet suis je obligé une fois arrivé au contact de déplacer mes chars latérallement pour arriver au cas suivant : https://2img.net/r/ihimizer/i/apres1.jpg/, en rentrant ainsi dans un terrain difficile alors que j'ai évité ce terrain lors de mon mouvement de charge.

Imaginons que le terrain difficile était plutôt un terrain infranchissable, Dans ce cas là nous serions tous d'accord j'imagine pour dire que le positonnement là https://2img.net/r/ihimizer/i/apres2.jpg/ était le bon. Je n'aurais pas été obligé d'éclater mes chars contre un mur pour optimiser le nombres de fig en contact .

Donc doit on considérer que je dois rentrer dans le terrain difficile (1D6 touches de force 6) parce que je suis obligé d'optimiser le nombre de fig en contact ?
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Dext
Roi des Légions immortelles (Administrateur)
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MessageSujet: Re: Charge de chars et terrain difficile   Charge de chars et terrain difficile EmptyLun 10 Aoû - 16:45

Citation :
Donc doit on considérer que je dois rentrer dans le terrain difficile (1D6 touches de force 6) parce que je suis obligé d'optimiser le nombre de fig en contact ?
"Lorsqu'une unité charge un ennemi, le joueur doit faire en sorte d'amener autant de figurines des deux camps que possible au combat" [PBR, page 21].
Dans le cas présent, tu es donc effectivement obligé de déplacer l'un des Chars latéralement afin d'en mettre 3 au contact. Il se prendra dès lors les touches dues au Terrain difficile Wink .
Citation :
Imaginons que le terrain difficile était plutôt un terrain infranchissable, Dans ce cas là nous serions tous d'accord j'imagine pour dire que le positonnement là https://2img.net/r/ihimizer/i/apres2.jpg/ était le bon. Je n'aurais pas été obligé d'éclater mes chars contre un mur pour optimiser le nombres de fig en contact .
"S'il n'est pas pratique d'aligner une unité à cause du terrain, de figurines ou autre, il est possible d'aligner l'unité chargée... " [PBR, page 21].

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Azdrubael
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MessageSujet: Re: Charge de chars et terrain difficile   Charge de chars et terrain difficile EmptyLun 10 Aoû - 17:24

Citation :
Dans le cas présent, tu es donc obligé de déplacer l'un des Chars latéralement afin d'en mettre 3 au contact. Il se prendra donc les touches dues au Terrain difficile

Le mouvement d'alignement gratuit n'est pas un déplacement en crabe, ce n'est qu'une rotation pour former une ligne de bataille. Si je suis vraiment obliger de maximiser le nombre de fig en contact quitte à prendre des dégâts pendant la charge c'est que je n'ai pas le droit d'effectuer la charge comme le l'ai décrite (roue pour éviter le terrain + charge en ligne droite). Je serais donc obliger de faire une roue vers la gauche (en direction du terrain difficile) et de charger à travers comme un bourrin ? Au final je n'aurai pas forcément plus de fig en contact si mes chars sont détruits au passage Smile

J'avais l'impression que l'obligation de maximiser le nombre de fig en contact était là pour éviter les unités au c.a.c. en coin mais dans la limite du possible... Et par possible je veux dire sans se viander sois même Smile

Citation :
"S'il n'est pas pratique d'aligner une unité à cause du terrain, de figurines ou autre, il est possible d'aligner l'unité chargée... " [PBR, page 21]

Là aussi l'alignement dont les règles parlent n'est qu'une rotation de l'unité chargée pour les cas ou par exemple l'unité en charge est dans un tunnel avec des murs qui empêchent toutes rotations.

Je pense qu'en cas de terrain infranchissable si le joueur adverse a fait exprès de se mettre le long d'un mur (par exemple), c'est pour pouvoir faire face à moins d'ennemis à la fois et il me semble étrange qu'on modifie son placement en le déplaçant latéralement.

https://2img.net/r/ihimizer/i/apres2.jpg/ me semblait au moins la bonne solution pour le cas des terrains infranchissables
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Roi des Légions immortelles (Administrateur)
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MessageSujet: Re: Charge de chars et terrain difficile   Charge de chars et terrain difficile EmptyLun 10 Aoû - 18:45

Citation :
Le mouvement d'alignement gratuit n'est pas un déplacement en crabe, ce n'est qu'une rotation pour former une ligne de bataille.
Citation :
Là aussi l'alignement dont les règles parlent n'est qu'une rotation de l'unité chargée pour les cas ou par exemple l'unité en charge est dans un tunnel avec des murs qui empêchent toutes rotations.
L'alignement est une notion assez vague ^^. Le seul schéma présent dans le GBR montre effectivement le cas d'une simple rotation mais GW encourage vivement les joueurs à étendre ce concept au déplacement du défenseur et aux translations afin de résoudre les multiples situations problématiques qui pourraient subvenir [FAQ Règles partie 1, pages 5-7]. L'idée est de tout faire pour que les charges débouchent sur une maximisation des figurines et une ligne de bataille claire...

Quoi qu'il en soit, si jamais tu as assez de M pour atteindre l'adversaire en passant par le Terrain, tu es obligé de le faire afin de maximiser les figurines Wink . Tu ne peux l'esquiver que si c'est là ton unique option pour impacter l'ennemi et on aboutit dès lors à une charge en coin (certes très légère dans le cas présent). Après, c'est un combat entre FER et EDC: à chacun de choisir son camp ! Mr. Green

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