Salut,
Voilà, j'ouvre un petit sujet à propos de notre chère reine, chère, dans tout les sens du therme.
Bon à priori, j'aime pas les persos spéciaux, mais étant donné que j'ai bien envie de faire un tournoi dans pas trop longtemps dans les 2500 points, je suis obliger de prévoir la mistinguette sous peine de ne pas avoir assez de points peints, et alors, de devoir y aller avec du lézards, mais bon, mes lézards ont deja bien fait des tournois.
En gros Khalida c'est quoi :
Avantage : - mouvement de 6 (c'est pas rien ! elle peut donc se balader assea rapidement sur le champs de bataille pour aller là ou elle a du boulot a faire)
- bon c'est une reine donc chars en base, c'est toujours ca
- frappe toujours en premier, attaques empossonées qui font perdre D3 pv, et le tout avec 5 attaques, malheuresement que de force 4. Khalida est donc sympas sur ca, elle permet d'attendrir les charges adverses en faisant facilement des morts (2 environs) sur de l'infanterie normales, et avec de la chance, 1 mort dans de la cavalerie.
- Elle a la régénération, c'est cool, une sauvegarde a 4+ (remarquer qu'elle aime donc encore moins les attaques emflammées
)
- Une priére automatique, et indissipable, ca c'est du bon !!!! Sur de faire tirer / frapper au moins une fois par tour meme contre une défence magique blindée, ca fiabilise un peu la magie.
- Permet de mettre les archers en empoissonné, bon, c'est pas forcément le next + ultra, surtout pour 2 pts / figs, mais ca permet d'avoir des archers tireurs d'élites, et qui peuvent blesser les grosses endurances.
- l'objet de sort vraiment sympas, un bon petit blast.
- Elle provoque la terreur, toujours bon, meme si c'est une arme qui peut ou non fonctionner, le test de terreur raté par l'ennemi peu vous sauvez la partie, on peut donc considérer cela comme un bonus, car clairement, a l'inverse d'un gros volant / terreur qui peu se poser derriere les troupes ennemies pour provoquer des tests, malgré son haut mouvement, Khalida aura du mal a tourner autour de l'ennemi pour le faire tester, en plus, vu comme elle est fragile, c'est surement pas toujours une bonne idée ^^.
Inconvéniants : - le premier des inconvéniants, le plus grand, elle coute la peau du cul our ce qu'elle fait... 420 points quand un gros roi des tombes sur chars bien bourrés d'OM fait quoi... 300 ?
- elle est relativement fragile, ne tient pas du tout les défis (la ou les rois pouvait encaisser un gros bidule (armure des ages / brassard soleil) puis attendre les soins, elle... elle risque de douiller facilement surtout contre tout ce qui a de l'armure.
- bon, l'armée doit incorporer une unité d'archers, c'est pas la fin du monde, 80 points, 100 si on les passe empissonés. Surtout que nos archers sont satisfaisant, parfaits pour gerer les trucs chiants, donc inconvéniants relativement mineur.
- une malédicition que, personnellement, je trouve pas térrible, voir moins intérréssante que celle des rois normaux et de leur effet kisscool -1D6 pv (bon faut que l'autre rate le test de cd, mais cela arrive assez fréquement, et la c'est tout bonus, sauf quand le roi meurt a cause de 20 gobs...)
Comment la jouer ?
Premièrement, c'est une reine => chars en base donc l'armée offensive, privilégiée ?
-> je ne pense pas, de une, l'armée offensive est gourmande en magie. Combiné cela au fait que Khalida est a pate, la possibilité de mettre un prince sur char affaiblie encore la liste en magie, donc soit Khalida + 3 PL, mais dans ce cas on perd pas mal d'impact sur nos unités de chars. Soit Khalida + 2 PL (voir moins) + 1 prince (voir plus) mais dans ce cas, on perd magiquement, et donc, on va avoir plus de mal a bien faire tourner la liste.
-> d'autre part, elle est rapide, M6... mais rien dans l'armée, si ce n'est les ushabtis, n'ont ce mouvement, ce qui veut dire que si on dérise avancer, soit on va ralentir une unité, soit on va retarder Khalida, a souvent M4... donc elle va avoir bien du mal a etre offensive. La mettre dans les ushabtis, non... pourquoi, c'est dangereux premierement contre tout armée de tir (a moins de prendre 5 statues
on a pas attention messire, et y'a repartition pour les tirs sans gabarit, combiner cela au fait que la Reine n'est pas ce qu'il y a de plus résistant... de plus, elle sera legerement ralentit (M5 des statues).
La liste à base plutot défensive ou totalement défensive, oui ?
=> j'aurai donc tendence a dire qu oui, elle est meilleure dans cette optique la.
-> on a des archers qui peuvent, si on le désire, avori des tirs empoissonés,
-> on a une incantation qui passe auto (cool, une cata tirera automatique 2 fois)
-> les chars en base liberont les choix spé pour les scorpions / gardiens et les charos qui iront ralentir l'armée ennemie, ces meme chars permettront de décoincer un CaC en chargeant de flanc ou tenteront de finir les unités affaiblies.
-> l'objet de sort de khalida étant un projectil magique, il faut une ligne, de vue, et toutes les conditions de tirs doivent etre respectées, bref, au plus vite khalida est au contact, au plus vite on ne peut plus l'utiliser, en optique défensif, on retardera les dis CaC, et on blastera avec la reine !
-> on pourra, bizarrement, mieux profiter de sa haute valeur de mouvement, effectivement, elle pourra rapidement passer d'une unité a l'autre (la ou parfois les rois ont pas assez de mouvement ^^) pour profiter de ses attaques (en premier) dans un futur eventuel CaC, ou pour balancer son incantation auto la ou il faut, mais encore pour avoir une bonne LdV pour son objet de sort.
=> de plus khalida est vraiment la reine (hum...) pour défendre une catapute, en effet, la plupart du temps, les unités ennemies qui voudraient s'en prendre a nos catapultes, sont des unités... légeres, hors, avec khalida qui frappe en prems, les unités légeres auront tendance a moins venir vous charger vos machines.
Voilà, je pense pas avoir tout dis, et le mieux est d'avoir le plus d'avis possible, comme tout le temps quoi) Donc , a vous les studios !!!!
Dudu