comme promis voici le débrief du tournoi auquel j'ai participé et pour lequel j'ai posté ma liste sur le forum :
Première journée
1ERE PARTIE :
adversaire : Royaume Ogre
liste adverse ( de mémoire ) :
Skraag le désosseur
1 Boucher Porte PAM
6 Buffle EMC
4Ventredur EM
4buffle
25 gnoblard
10 trappeurs
1 lance ferraille
4 cannibale
Résumé de la partie :
c'est la première que je participe à un tournoi avec perso spéciaux, cette optique est totalement nouvelle pour moi... quand on m'a dit que j'affrontais des RO au premier tour , j'était content , jusqu'à ce que l'on me cite le doux nom de Skraag
J'avais deja rencontré mon adversaire quelque mois auparavant , dans un tournoi à 1500 pts , il jouait également RO mais moi skavens ce jour-là...la partie c'était soldé par un massacre à la fin du troisème tour en ma faveur, et il avait l'air bien décidé à prendre sa revanche aujourd'hui
mais bref , voici donc le déroulement de la partie :
je me déploie dans un bord de table à proximité d'une colline où je place la catapulte. A cause de l'arrivé futur des cannibales je suis forcé de gardé les scorpions à proximité de la cata ....
Mais la partie sera bien vite bâclée : chose incroyable mon adversaire place skraag en personnage indépendant , sans unité, complétement a la merci de la catapulte , erreur qui lui sera fatal :
lors de son premier tour , il se contente d'avancer vers moi, renforcant quelques une de ses unité grâce à la magie, chatouille un poil mes GDT en leur envoyant ''casse-dent'' et faisant^même perdre un PV a skraag suite à l'envoie d'un de ses sorts. A lors de ma phase de magie , je lance l'incantation du juste châtiment sur la catapulte ,estimation sans faute , vu la taille du socle de skraag, difficile de le louper : F8 , 5 PV de moins , le désosseur n'est deja qu'au premier tour plus qu'un vague souvenir....
En perdant Skraag il perd surtout sa défense magique, les tours s'enchaînent bien vite : mes chars et mon roi parcours le champs de bataille aidé des incantations et font table rase des ventre-dur et de la petite unité de buffle , l'autre unité de buffle s'écrase contre un mur de GDT, bien que s'étant auparavant et à ma grande surprise débarassé des Ushabti , alors que j'avais charger...
les scropions remplisse leur rôle à merveille et élimine les cannnibales au fur et à mesure de leur apparation...... au final je n'ai perdu que mon unité d'Ushabti alors qu'il ne reste que le lance ferraille à mon adversaire
Résultat : Massacre !
2EME PARTIE :
adversaire : Chaos
Liste adverse ( de mémoire )
1 seigneur du chaos sur destrier , armure de damnation, épée de puissance , oeil divin
1 sorcier sur monture
1 chaman homme bête
5 chevalier du chaos EMC , bannière de guerre
5 chevalier de khorne , champion musicien
5 élus
5 chien du chaos
5 chiens du chaos
7 gargouille
1 harde d'hommebête
2 nuée de nurglings
1 bête de khorne
1 bête de slaanesh
1 bête de nurgle
1 bête de tzeentch
J'appréhende cette partie très très mal, le chaos est l'armée que je redoutais le plus de rencontrer , ou plus précisement la cavalerie lourde du chaos, et dans ce cas-ci je suis servi
ma catapulte ne fais pas grand chose de la partie , elle tue deux chevalier du chaos et failli tuer mon hiérophante a cause du déviation mahleureuse de 10ps dans sa direction
ce dernier avait quitté son unité pour se mettre à l'abri avec la cape des dunes , heureusement un 1 pour blesser l'épargnera ... ainsi que le reste de mon armée .....
je gère la cavalerie de khorne en sacrifiant un scorpion, il se fait charger, se fait détruire , contre charge de mes chars et de mon roi , je le détruit et le rattappe
Sa harde qui contient son chaman se fait charger par mon second scorpion, qui la rattrappe et la détruit
Néamoins je fais une erreur : je sous estime la distance de charge des enfants du chaos , et la bête de slaanesh chargera à 17 ps mon unité de cavalier lourd contenant un prêtre , me l'immobilise le temps que son gégé+ ses élus se ramène pour participer au joyeuseté, inutile de vous faire un dessin de la suite....
premier prêtre de perdu…
Entretemps, ses gagrouilles s'approche dangereusement de ma cata , néamoins à cause des CàC elles sont forcé de se posé toutes proche de la cata , ce qui me laisse une occasion , pour les empêcher d’atteindre la cata , je les charges avec le prince qui faisait parti de l’équipage , le combat durera 2 tour , le temps que les Gardiens des tombes se débarasse de la bête de Nurgle et viennent prêter main forte au prince
Retour des chars du roi sur le devant de la scène , mais une erreur d’un mini-ps les mets à portée de charge des chevaliers du chaos contenant un héros …. Hélas pour mon adversaire , ce dernier rate son test de ‘’stupidité’’ imposé par le heaume des yeux innombrables, et l’unité ne peux charger…. A mon tour c’est l’inévitable contre charge , mon roi défie son héros , le fléau fait son œuvre : 6 pts de massacres , les chevaliers survivant fuient et se font rattrapé par les chars, qui finissent derrières les lignes ennemies….
Au centre les élus et le général du chaos charge les squelettes, mais sous-estimes leur capacité de ne jamais fuir , ils s’enlisent au CàC , laissant le temps à mes chars de les prendre de flanc….. le général défie mon roi , défi qui se soldera par un match nul ( armure de damnation pour le gégé chaotique et malmoule pour le joueur chaotique )… néamoins je gagne le combat : charge de flanc , PU , 2 morts... c’est la fin du général chaotique et de ses élus , et par delà même de son armée , la partie se clôture sur ce corps à corps ….
Résultat : massacre !
3ème partie : SKAVENS DU CLAN ESHIN
Liste Adverse : ( de mémoire )
1 maitre assassin , lame suintante
2 socrier du clan Eshin
1 Grande-bannière, Bannière d’orage
30 guerrier des clans
30 guerriers des clans
25 esclaves
25 esclaves
6 jezzail
1 lance feu
1 mitrailleuse rattling
6 coureur nocturne
6 coureur nocturne
4 tunneliers
4 tunneliers
3 nuée de la peste
1 triade sournoise
De la pression magique, en veux tu en voila…. La première chose que je fais de la partie et de placer mon hiérophante dans l’unité de Gardiens des Tombes , et de placer les 2 scorpions à 1 ps de l’avant de l’unité, empêchant ainsi le maître assassin de l’atteindre avec ‘’évasion’’.La bannière d’orage va néanmoins gêner les tirs de catapultes les premiers tours , malgrès le passage des incantations… les premiers tour sont tendue pendant les phases de magie , et pas moins de 6 PAM sont craqués en 2 tours… Moi pour évitez les ravages du maître assassin, lui pour évitez des tirs de cata supplémentaires...
Arrivée des tunneliers au deuxième tour, renvoyez ad patres par mon prince. Les tirs des archets des chars dégomment une ratling et un lance-feu… comme quoi on peut rentabiliser des chars rien qu’avec ses archets … les cavaliers squellettes lourd charge une unité de guerrier de clan , démoralise , poursuivent et rattrape , au centre les jezzails s’amusent sur les Ushabti , une des idoles des dieux s’effondre… finalement un pouvoir irresistible du clan eshin fait téléporter le maître assassin… à ma grande surprise au contacte de mon roi , qui ne subira aucune blessure grâce au pouvoir de l’ankh doré, mais le fléau des crânes ôtera la vie de l’assassin ... les chars du roi s’élance vers le paté principal , qui fuie hors de tables , les cavaliers et les ushabtis ravagent le flanc gauche de l’armée, et la catapulte pilonne les survivant… au final je n’ai perdu que la catapulte qui se fera chargé par 3 nuée… il ne reste a mon adversaire que deux unité : sa triade sournoise , et les jezzail cachés dans une oasis
Résultat : Massacre !
Deuxième journée :
Les adversaires ne s’affrontent plus par pool de niveaux mais en fonction de leur résultat, je rencontre un collègue RDT d’une pool plus élevée que la mienne , mais dont la liste est quasi-identique :
Liste adverse ( de mémoire ) :
Un roi volant
1prince sur char
2 prêtres liches
10 archets
15 archets, EM
16 Gardiens des tombes , EM
3 chars, bannière des légions immortelles
2 scorpions des tombes
1catapulte a crâne hurlant
1 géant d’os
Au premiers abords ont croyait ne jamais autant s’ennuyer dans une partie RDT vs RDT , mais finalement cela représenta un défi tactique plutôt interessant ….
Je fais quelque erreurs qui me coûteront mon roi et un prêtre liche... il parvient a faire charger ses chars sur les miens grâce à la magie, démonte litteralement mon unité , ses charognards parviennent à charger mon unité de cavalerie lourde avec mon prêtre , il cible le prêtre , le tue , les charos viennent se faire aidé par un scorpion des tombes le tour suivant , mais ne feront aucune mort , je fais un carnage dans les charos, le scorpion et les chaors tombent en poussière… Mes scropions des tombes apparaissent à l’arrière des lignes ennemis , découpent les archets mais se font arrêté par le roi et le géant … Au centre mes Ushabtis se font troués a la catapulte , sous les yeux ébahi de mes gardiens des tombes… finalement ca sera la mort de du hiérophante adverse qui me permettra d’arracher de justesse l’égalité… sa mort entrainant celle d’un deuxième prêtre liche , d’une unité de guerriers squellettes et de la cata…. En résumé un beau carnage des deux cotés…
Résultat : Egalité
LA FINALE :
Bien que je ne pensais pas y arriver , m’y voici finalement … je déchante vite en découvrant la liste de mon adversaire :
EMPIRE
1 archidiacre sur autel de sigmar
2 sorcier lvl 2
30 épeiste EMC
10 archets tirailleur
6 escorteurs
6 chevaliers du cercle intérieur
6 chevaliers du cercle intérieur
6 chevalier + EM
1 grand canon de l’empire
1 grand canon de l’empire
1 Canon Feu d’enfer
1 tank à vapeur de l’Empire
C’est le moment de prier les dieux nehekariens… ma catapulte tiendra 2 tours , litterralement bombardée de tirs de canon… le flanc gauche sera nettoyé par mes guerriers squellettes aidé du prince ( qui ne se trouve pas dans la cata à cause des canons… ) le régiment se mange 6 chevalier , 6 escorteurs, les 30 épéistes, et le canon feu d’enfer … je joue malchance : ma fais un incident lorsqu’elle arrive enfin a prendre pour cible le tank , 2 de ses tirs dévient à 10 ps sur mes propres troupes , et 1 de mes scorpions n’arrivent pas sur la table.. je piège son archidiacre en sacrifiant les cavaliers lourds, contre-charge de mon roi , défi avec l’archi , ‘’eh m***** le miroir de van horstman… ‘’ mon super roi se retrouve avec 2 atk F4 CC5… heureusement je parviens tout de même à détruire l’autel grâce au 2pv en moins par blessure qu’enlève le fléau , en retour je sauvegarde quand même 3 blessure grâce à l’ankh doré , c’est la fin de larchidiacre… j’envoi inconsciament mes Ushabtis contre le tank, ils se font proprement mettre en pièce , les sorciers et l’artillerie adverse dégomme mon infanterie… et je fais une bête erreur de placement en fin de tour , mon unité de char se fait charger par le tank….
Résultat : Défaite mineur… sniff…
Classement final 4ème ex aecquo
Un tournoi bien sympatique en somme , je ne pensais pas allez aussi loin avec une armée que je connaissais si peu… ( 3 partie de jouer avant le tournoi )… finalement je m’en sors mieux que prévu , j’arrive à tirer parti des deux meilleurs avantage de l’armé : la peur et l’indémoralisabilité ( excusez cette honte à notre belle langue ) néanmoins je repère les défauts et les avantages de ma liste :
Avantage :
Ankh doré+ fléau des crânes sur le roi
Le prince dans la cata
La doublette de scorpion
Defaut :
Les Ushabtis : totalement inutiles,… n’ont absolument rien fait de tout le tournoi, j’en viens même à les oublier lors de ma partie contre le chaotique… en résumé : trop lent , trop fragile , trop cher, trop peu d’attaque , trop peu de svg…..
Le manque d’archets : auraient pu changer beaucoup de chose , surtout contre l’Empire qui avait caché ses deux magos dans une forêt durant toute la partie…
Le manque de charognards : qui viendront remplacer les ushbtis dans ma prochaine liste
Le manque de nuée : 2 scoprions c’est bien , mais à chaque que je devais en enterrer un pour aller chercher les machines de guerre je m’en mordais les doigts… 2 petites nuée en plus permettront de garder les scoprions proche de l’infanterie pendant qu’elle iront croqué de la machine de guerre
Les cavaliers lourd : trop fragile, manque de force de frappe , seul avantage : leur mvt de 8 , des chars auraient été beaucoup plus rentable….
Voili voilou , merci d’avoir tout lu ^^