Perso je préfère de très loin un bonus de rang fixe au format de la horde (ça permet d'avoir un truc en cas de jet de dés pourris, de briser l'indomptabilité d'en face...).
Accessoirement, si en face y'a pas de horde, ça veut dire que tu auras des mecs sur les côtés qui ne taperont de toute façon pas :/
Avoir le prêtre liche dedans, ça veut dire qu'il va mourir dès que les gardiens engageront un CàC. Car, à moins d'avoir rien compris à ton armée, l'adversaire va coller toutes les attaques possibles sur lui, et c'est pas les stats du prêtre qui le sauveront, surtout qu'il n'a que sa régén pour se protéger là.
Le coup de prendre deux sorts pour s'en faire dissiper un, c'est une bonne idée, mais ne te fais pas trop d'illusions, c'est une tactique ultra connue des joueurs :p
A la rigueur, faudra espérer que ton second sort soit assez dangereux pour que l'ennemi dissipe celui là.
Remarque p'tet stupide, mais je propose toujours: pourquoi ne pas mettre la bannière de rapidité dans les gardiens? Ca leur fait gagner un peu de vitesse, et te pompera moins de points que la bannière des légions immortelles.
Pour les chevaliers, certes, ils seront vulnérables aux canons et autres gros tirs si tu ne les met pas enfuis. Mais comme dit, les enfuir les ferait arriver surement trop tard (voir, si t'as pas de chance, les voir carrément pas arriver).
Et si ça ne tenait qu'à moi, je rajouterais une p'tite unité de charognards pour aller taquiner les servants des canons (ça, ou des éclaireurs, des cavaliers... bref un truc rapide pouvant engager les canons très tôt et les empêcher de tirer).