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 Les sauvegardes et Tourment Eternel

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Zderth
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MessageSujet: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Dim 2 Juin - 14:46

Salut,

Je rappelle que je suis donc nouveau à Battle, et un petit point m'intrigue notamment sur les Sauvegardes.

En effet je n'arrive pas à définir les sauvegardes des Rois des Tombes.

Par exemple, un Prêtre Liche n'ayant pas d'armure n'a donc pas de sauvegarde ?
Et si une figurine, pour x raison, possède une sauvegarde non dû à l'équipement, gagne-t-elle +1 en portant une armure légère, comme notre Rois des Tombes par exemple ?

Car dans ce cas, Amalgame Mort-Vivant + Armure légère ça ne servirait à rien donc. Shocked


Egalement, l'attribut Tourment Éternel m'intéresse.

Les Rois/Princes des Tombes ne peuvent pas reprendre de PV ?
Et qu'en est-il des Sphinx, des Chevaliers de Nécropoles ect ?

Merci à vous !
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Rakar
Guerrier Squelette
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Dim 2 Juin - 15:11

Citation :
Les Rois/Princes des Tombes ne peuvent pas reprendre de PV ?
Et qu'en est-il des Sphinx, des Chevaliers de Nécropoles ect ?

les personnages RDT en général ne peuvent pas reprendre de PV hormis capacité spécifique (lame d' Antarak par exemple)

pour les amalgames, c'est un pv par tour grâce à la magie.

Citation :

Car dans ce cas, Amalgame Mort-Vivant + Armure légère ça ne servirait à rien donc

le seul cas où tu as amalgames + armure légère c'est pour un prince/roi sur sphinx. dans ce cas c'est les règles des montures monstrueuses qui s'applique.

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Ahnarras
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Dim 2 Juin - 21:30

Un prêtre-liche, comme la majorité des sorciers dans warhammer, n'a pas de sauvegarde d'armure. Par contre, le hiérophante a une régénération de 6+ (un genre particulier de sauvegarde invulnérable). Et le livre de règles regorge de talismans conférant des sauvegardes invulnérables pour nos amis les jeteurs de sorts.

Pour la question de l'amalgame, j'ai du mal à m'imaginer un exemple... une créature avec la règle de l'amalgame ne porte pas d'armure légère, ou j'ai raté un truc.

Maintenant, si tu parlais effectivement d'un roi des tombes sur un sphinx de guerre:
- le sphinx est un amalgame, il a une sauvegarde de 5+
- le roi utilise sa sauvegarde normale dépendant de son armure, et a un bonus de +1 car il est monté.

Pour les PV, Rakar a bien répondu. Relis attentivement l'encadré du tourment éternel, et l'encadré de "relever les guerriers tombés" en début de codex.
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Lamenoire
Aurige Squelette
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Dim 2 Juin - 23:16

Pour la sauvegarde d'armure des amalgames ce n'est pas que nous n'avons PAS d'exemple mais que nous n'en avons PLUS...

Le géant d'os (alias colosse de nécrolithe) avait à l'époque une belle armure lourde qui lui conféré une sauvegarde d'armure de 3+ au total ^^ (5+ amalgame et l'armure lourde)

D'ailleurs dans notre manuel actuel, les chevaliers des nécropoles cela est indiqué dans leur profil "[...]ont une sauvegarde d'armure combinée de 3+, qui tient compte de la règle spéciale Amalgame Mort-vivant"
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Ahnarras
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Lun 3 Juin - 1:21

Intéressant de savoir ça, mais bon, les règles actuelles sont assez confuses comme ça, autant éviter de rajouter du compliqué avec des règles obsolètes :p
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Zderth
Guerrier Squelette
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Lun 3 Juin - 15:09

Merci pour vos précisions.

Donc si j'ai bien compris, il ne faut pas spécialement lire le tableau du livre de règle pour les armures.

Admettons pour X raisons que le Sphinx ait une armure lourde, je rajouterais +2 à sa Sauvegarde, donc il aurait 3+ ?
S'il aurait eu une armure légère, 4+ ?

Je ne savais pas que les armures " amélioraient les sauvegardes ", je pensais que Armure légère est forcément = a 6+, armure lourde forcément = 5+ ect !

Et donc, un Sphinx peut retrouver 1 PV par tour ?
Et qu'en est-il des Gardiens qui sont dedans ?
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yosh
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Lun 3 Juin - 16:24

Zderth a écrit:
Merci pour vos précisions.

Donc si j'ai bien compris, il ne faut pas spécialement lire le tableau du livre de règle pour les armures.

Admettons pour X raisons que le Sphinx ait une armure lourde, je rajouterais +2 à sa Sauvegarde, donc il aurait 3+ ?
S'il aurait eu une armure légère, 4+ ?
Je ne savais pas que les armures " amélioraient les sauvegardes ", je pensais que Armure légère est forcément = a 6+, armure lourde forcément = 5+ ect !
Théoriquement oui. Mais ici la règle est assez particulière elle fixe la sauvegarde d'amure à 5+. Si le sphinx avait pu bénéficier d'une armure légère (bouclier ou amure lourde) la sauvegarde conférée par la règle "amalgame mort vivant" aurait été tournée différemment. Elle aurait dans ce cas plutot mentionné un truc du genre: "la règle amalgame confère un bonus de +2 à la sauvegarde d'armure en plus des éventuelles bouclier, armures lourdes et légères"

Zderth a écrit:


Et donc, un Sphinx peut retrouver 1 PV par tour ?
Et qu'en est-il des Gardiens qui sont dedans ?
Les gardiens font entièrement partie intégrante de la figurine. Tu ne t'en occupe pas pour compter les PV. Tu te sert de leur profils uniquement lorsque tu dois attaquer (dans d'autre cas plus rare mais tu auras bien le temps de voir ca)
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Zderth
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Lun 3 Juin - 16:25

D'accord tout est clair, merci beaucoup !
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cedgib
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Lun 3 Juin - 20:01

L'amalgames mort vivant est comme toutes les armures considère là comme une armure lourde. Si par exemple un de tes alliés a le domaine du métal et lui donne une peau écailleuse 5+ alors il passera 3+. C'est pourquoi les Chevaliers des Nécropoles bénéficient d'une sauvegarde " combinée" précisément : amalgame 5+ -> armure légère 4+ -> monté 3+
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qawaak
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Lun 3 Juin - 21:42

Sauf que si je ne m'abuse, les chevaliers n'ont pas d'armure légère dans leur profil Wink
Il n'y a pas de logique dans la svg a 3+, les concepteurs ont simplement voulu leur donner une 3+ sans prendre en compte le stuff probable (parce que sinon la logique voudrait une 2+ : amalgame 5+ -> monté 4+ -> armure légère 3+ -> bouclier 2+ )
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murderdolls
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Lun 3 Juin - 21:44

cedgib a écrit:
C'est pourquoi les Chevaliers des Nécropoles bénéficient d'une sauvegarde " combinée" précisément : amalgame 5+ -> armure légère 4+ -> monté 3+

Qui est d'ailleurs une injustice, puisque sur la figurine le chevalier porte un bouclier, ce qui devrait donc donner :

Amalgame 5+ -> armure légère 4+ -> bouclier 3+ -> monté 2+

Encore une fourberie de la part de GW pour réduire la puissance de nos Rois des Tombes... Révolution !


EDIT : grillé ..
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Ahnarras
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Lun 3 Juin - 22:20

Fourberie, peut-être... Ou alors c'est simplement que le thème même de notre armée veut que nous en restions à une défense légère, même pour nos petits amalgames.
C'est sur que c'est dur (je désespère souvent en réalisant que mon scorpion/ushabti/sphinx... va se faire exploser par quelques 6 car il a une défense immonde), mais c'est la vie!
Ou plutôt la non-vie :p
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Dravil
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Mar 4 Juin - 10:56

Non GW est cohérent : Ils montent les figs avec les boucliers dans le dos pour montrer qu'ils s'en servent pas Laughing

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cedgib
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Mar 4 Juin - 17:58

Je me suis laisser abuser sur la phrase " une sauvegarde d'armure combinée de 3+, qui tient compte de la règle spéciale Amalgame Mort-vivant de la monture, de l'armure du cavalier ( d'où l'armure légère), ainsi que de sa position avantageuse." Tout sa pour dire que la règle amalgame donne une sauvegarde comme les autres et est donc cumulable.

ps:Au passage si l'ushabti et le colosse de nécrolithe avait une armure légère sa aurait pas été monstrueux mais quand même bien sympa
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murderdolls
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Mar 4 Juin - 18:54

En v6 (et v7 aussi puisque le livre d'armée n'a pas été refait) le Géant d'os (il parait qu'il s'appelle colosse de nécrolithe maintenant) possédait une endurance de 5, mais 6pv avec une sauvegarde de 3+, avec un assaut implacable bien plus puissant, double arme de base (pour la modique somme de 220 points).

Citation :
ps:Au passage si l'ushabti et le colosse de nécrolithe avait une armure légère sa aurait pas été monstrueux mais quand même bien sympa
Qui pourrait enfin leur permettre de résister un peu mieux aux saturations de tir (je vois encore les 40 arbalétriers EN réduire à 1 pv mon sphinx au premier tour malgré une incroyable endurance de Cool et en même temps compenser la faiblesse de l'amalgame (récupérer un seul point de vie par phase de magie)

Pardon si cela parait ouinouin, mais quand je vois les LA v8 sortir avec chacun un monstre qui peut tenir bien plus facilement les saturations de tir, pouvant effectuer des marches forcés, qui tapent avant, etc.. ça me rend quelque peu.. contrarié Twisted Evil
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Erhèntès
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Mar 4 Juin - 21:05

en fait les rois des tombes sont le LA parfait pour les français

On est jamais content, on rale tout le temps

Allez je dit on fait la manif pour tous! haha
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Ahnarras
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Mar 4 Juin - 21:18

Bof, on est censé avoir un LA synergique.
Et les amalgames sont largement moins faible avec Neru posée dessus.

Maintenant... faut l'avoir, et la poser.
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murderdolls
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MessageSujet: Re: Les sauvegardes et Tourment Eternel   Mar 4 Juin - 23:20

C'est l'une des faiblesses (pour ne pas dire LA faiblesse) des Rois des tombes, c'est que sans soutien magique c'est vraiment pas facile de gagner (sauf si on joue contre une liste archi-amicale et que l'adversaire oublie la moitié de ses règles les plus importantes)

On va peut être s'arrêter là, on par en hors sujet total.. à continuer dans un autre sujet pour les révoltés (non pas moi c'est faux!)
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