AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les éclaireurs et leur reformation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ahnarras
Gardien des Tombes

MessageSujet: Les éclaireurs et leur reformation   Lun 20 Mai - 9:18

B'jour les momies!
Terminant doucement la peinture de mes archers, je m'intéresse au contenu du reste de la boite de bataillon, et donc aux 8 dadas qu'elle contient.
J'hésite un peu entre en faire des cavaliers ou des éclaireurs, et j'aurais une question sur le déplacement de ces derniers.

Notre livre de règle précise qu'il nous est impossible de faire des marches forcées.
Mais le grimoire dit que la cavalerie légère peut se reformer autant de fois qu'elle le souhaite dans un tour, à condition de ne pas dépasser le double de sa valeur de mouvement.

Imaginons la scène suivante: j'ai 5 éclaireurs sur un rang ennemi.
Je souhaite les retourner, les faire décamper, et les faire se re-retourner afin de pouvoir tirer sur l'ennemi. Ils prennent le large, donc.

Pour la première reformation, il faut environ 3ps pour que l'éclaireur le plus à droite puisse atteindre sa place tout à gauche.
Du coup, comment je me déplace?

A) je me reforme pour 3ps, avance de 2ps, et utilise les 3ps restant pour me retourner. Je n'ai pas excédé la valeur de mouvement de base.

B) je me reforme pour 3ps, avance de 8ps, et me re-reforme pour 3ps. Je n'ai pas excédé le double de ma valeur de mouvement... mais j'ai dépassé ma valeur de mouvement.

Et derrière cela se trouve une question plus générale: est-ce que notre livre d'armée nous exclut d'excéder notre valeur de mouvement uniquement en cas de marche forcée, ou bien est-ce que cela couvre également tous les déplacements qui nous feraient dépasser notre valeur de mouvement?

En lisant bêtement les livres, je dirais la première solution. Mais d'un point de vue fluffique, ça ne présente aucun sens: pourquoi le dada ne peut pas aller à plus de 8ps en ligne bien droite, alors qu'il peut le faire s'il fait des manoeuvres plus complexes confused

Merci à ceux qui pourront m'orienter!
Revenir en haut Aller en bas
jeaujeau63
Aurige Squelette

MessageSujet: Re: Les éclaireurs et leur reformation   Lun 20 Mai - 9:57

Donc pour toi, bouger 2x son mouvement c'est TOUJOURS une marche forcée ? Non. Si tu lis bêtement le livre de règles, tu fais ce qui est dit : "pas plus du double du mouvement". Rien à voir avec une marche forcée, d'autant plus que je crois que les unités en arche forcée ne peuvent pas se reformer, donc les deux choses n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Je penche donc pour la solution B. Certes y'a une incohérence fluff, mais si on devait refaire warhammer sans incohérence fluff, il faudrait des décennies...
Ahnarras
Gardien des Tombes

MessageSujet: Re: Les éclaireurs et leur reformation   Lun 20 Mai - 10:01

Non je fais bien la différence entre la marche forcée véritable, et les situations où une unité dépasse sa valeur de mouvement basique.

Mais c'était juste l'incohérence de la chose qui me perturbait: on nous interdit la marche forcée pour représenter la lenteur de nos squelettes, et à côté on peut se déplacer de l'équivalent d'une marche forcée lors de certains déplacement.
Je voulais juste m'assurer que je n'avais rien raté, et que c'était bien juste un souci de fluff, et pas une ligne de règles que j'aurais zappé Smile

Merci pour ta réponse rapide!
Nobla la Teigne
Gardien des Tombes

MessageSujet: Re: Les éclaireurs et leur reformation   Lun 20 Mai - 11:25

En théorie, c'est la solution B qui doit être prise en compte. Mais perso, j'attends confirmation d'expert car j'ai un doute...
Erhèntès
Aurige Squelette

MessageSujet: Re: Les éclaireurs et leur reformation   Mer 22 Mai - 21:29

depuis le début j'ai toujours apliqué la solution B et aucuns adversaires ne m'a jamais rien reproché.
Si on devait inclure le mouvement de reformation dans notre déplacement, l'utilité de la cavalerie légère qui est déja limité pour nous (impossibilité de faire de marche forcée et de fuir en réaction de charge) deviendrai alors anecdotique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les éclaireurs et leur reformation   

Les éclaireurs et leur reformation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1