AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Pietinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yosh
Cavalier Squelette

MessageSujet: Pietinement   Ven 10 Mai - 13:20

J'ai une petite idée des réponse mais comme je n'en suis pas sur je préfère vous les poser:

1°) Peut-on piétiner (pietinement ou pietinement monstreux) une unité mixte composé par exemple d'un pavé d'infanterie accompagné d'un seigneur sur cavalerie monstrueuse ?

2°) Lors d'un CaC, l'unité y charge l'unité x (qui inclut un personnage P)

Cas 1:
x x x x x xx x xx
x x x x x xx x xx
x x P P P xx x xx
x x P P P xx x xx
y y y yy
y y y yy
y y y yy
y y y yy

Dans ce cas, 15 figurines "x" et le personnage "P" frappeent. 10 figurines "y" frappent mais 2 de ces figurines sont obligé d'allouer leur attaques que sur "P" car uniquement en contact avec celui-ci.

Cas 2:
x x x x x xx x xx
x xx x x x x xx x
x x P P P xx x x x
x x P P P xx x x x
y y y yy
y y y yy
y y y yy
y y y yy
Dans ce cas, 17 figurines "x" et le personnage "P" frappent. 10 figurines "y" frappent mais cette fois toutes les figurine peuvent décider d'allouer leur attaques sur "x".

D'ou ma question: Comment doit-on optimiser les touchent ? Car dans certains cas il peut etre préférable de taper sur le personnage et dans d'autre taper sur l'unité de base.

3°) Combien de figurines peuvent entrer dans un batiment ?

4°) Un personnage bénéficie-t-il de la règle attention messire ? si oui à partir de combien de chars ?

5°) Pour les sorts du type "soleil violet" et/ou "etre du dessous" sur un monstre monté, doit-on réaliser le test de force/init pour le monstre et le personnage ? Ou doit-on uniquement faire le test pour la figurine donc sous la meilleur force/init des 2 ?
Même question pour le buveur. Comment sont réparties les touches dans le cas ou ca serait la figurine qui prend les touches.

6°) Une unité de démon occupe un batiment et se fait charger par un RdT.
Si le démon perd, il est soumis à la règle instabilité démonique ET l'indomptable. Il ne peut donc pas fuir, par conséquent il reste dans le batiment et effectue son test sous son commandement non modifié.
Si le RdT perd, il pert un nombre de figurine égale au résultat de combat.
Les affirmations ci-dessus sont-elles exactes ?
Si je pose cette question c'est qu'entre autre et en temps normal l'attaquant n'effectu jamais de test de moral.
Revenir en haut Aller en bas
Zwok
Aurige Squelette

MessageSujet: Re: Pietinement   Ven 10 Mai - 13:35

Alors selon moi :

1/ Oui mais les blessures du piétinement affecteront seulement l'infanterie dans ton exemple.

2/ Ben là y a pas de règle je pense, à toi de gérer ta mise au contact en fonction de ce que tu veux faire. Personnellement, si je vois que le perso est vraiment pas abordable, je me concentre sur les troupes pour faire des points pour le résultat de combat.

3/ Là à priori ça devrait être écrit dans le livre de règle donc ...

4/ Je pense qu'il manque un bout dans ta question, et si j'en crois ce que t'as oublié, je dirais 3 chars sans compter le perso sur char. -> A confirmer.

5/ Bonne question ! Là j'en sais rien ... j'aurai tendance à dire on test sur la meilleur caractéristique de la figurine (donc perso ou monture).

6/ Là non plus j'en sais rien ... j'ai jamais joué avec des bâtiments.

Dernière édition par Zwok le Ven 10 Mai - 14:09, édité 1 fois
murderdolls
Aurige Squelette

MessageSujet: Re: Pietinement   Ven 10 Mai - 14:05

1) Oui, mais ta figurine qui effectue le piétinement (monstrueux ou non) ne peut l'effectuer que sur des unités d'infanterie, de bête de guerre, ou de nuée (voir page 76 du GBR). De plus la figurine doit être au contact d'au moins une figurine d'infanterie.

2) Déjà il faut voir si le socle s’intègre correctement (page 98 du GBR). Pour le placement, tant que un maximum de tes figurines peuvent taper (optimisation, page 20 du GBR) ; tu peux ensuite choisir comment tu positionnes tes figurines pour soit faire en sorte que tu puisse taper un maximum de troupe, ou alors cibler le personnage.

3) Autant que tu veux, mais une seule unité peut rentrer maximum dans un batiment. tu auras des précisions page 126 du GBR.

4) Aucune idée, je serais du même avis que Zwok.

5) Pour moi ce serait résolu de la même manière qu'une attaque de gabarit, chacun fait son test (Page 105 du GBR). Et pour le Buveur d'esprit, c'est au joueur contrôlant le sorcier qui choisit s'il veut viser le monstre ou le personnage (À préciser que le monstre bénéficiera de la présence charismatique du général)

6) Yep c'est juste, pas sympa hein ?
Miyastep
Aurige Squelette

MessageSujet: Re: Pietinement   Ven 10 Mai - 14:49

1) Oui aussi en revanche je sais pas si le piétinement est considéré comme une attaque de càc ou une attaque inhabituelle (ce qui impliquerait quelle soit répartie comme du tir).

2) comme au dessus

3) comme au dessus, la limite de 20 de la tour de guet n'est imposée que par le scénario.

4)Idem que zwok, 3 chars = 1 rang, mais le GBR précise 5 figs ordinaires mais on peut supposer que 3 chars=5figs ordinaires cela a du être erraté mais j'ai pas sous les yeux la FAQ.

5) Aucune idée

6)j'en sais rien

EDIT: les piétinements sont résolus comme des attaques inhabituelles CF FAQ ( je viens de le lire à l'instant;) ), donc les touches sont réparties comme des tirs dans l'unité donc peu importe qu'il y ait un perso sur monstre ou autres devant c'est l'unité qui trinque ( à la votre farao ).
Voir le profil de l'utilisateur http://lesdunesrousses.blogspot.com/
Nobla la Teigne
Gardien des Tombes

MessageSujet: Re: Pietinement   Ven 10 Mai - 17:25

1- J'aurais tendance à dire non. Selon le FAQ HL, voici ce qui est écrit:

Q : Peut-on effectuer un Piétinement Furieux contre une unité
de Skinks contenant un ou plusieurs Kroxigors ? (p94)
R : Non, car une unité mixte est de type de troupe Unique.

On a le cas ici d'une troupe mixte donc a voir. Très bonne question. Smile

2- Tu répartis les attaques comme tu le veux. Difficile de te dire comment optimiser car tout dépend de ce que tu as en face.

3- Un seul régiment, sans limite de figurines. Pour ce qui est des tirs, c'est 5 par étages et pour les CaC, c'est 10 de ton choix.

4- L'attention messire fonctionne à partir de 5 figurines du même type hors champion.
donc ici 5 chars hors champion et à condition que le roi/prince soit encore monté sur un char.

5- J'aurais tendance à dire que pour le soleil violet, tu testes sur la meilleure caractéristique et si tu rates, pouf mallette pour la figurine entière.
Pour le buveur, tu cibles soit le monstre, soit le perso. Mais là, je suis vraiment pas sur...

6- Oui et si tu perds le combat, tu es désengagé et tu recule ton unité d'un ps.
yosh
Cavalier Squelette

MessageSujet: Re: Pietinement   Dim 12 Mai - 23:42

1°) On m'avait dit que non également. (mais suivant les joueurs ca variait).
Autant ca me parait moins tiré par les cheveux sur une unité mixte composé de skinks et de kroks (car schématiquement c'est du moite moite) autant pour une unité d'infanterie accompagné d'un seul et unique pelo sur monstre me parait encore plus étrange.
Dans les deux cas, j'ai du mal à m'imaginer une unité d'infanterie essayant d'achever un monstre au milieu de la méler etre immuniser au pietinement du monstre ennemi par la seul présence d'un autre monstre dans ces rangs. Limite il y aurait même plus de chance de se faire écraser ^^

2°)
Citation :
Tu répartis les attaques comme tu le veux. Difficile de te dire comment optimiser car tout dépend de ce que tu as en face.
C'était pas me dire comment optimise mais si je pouvais décider de faire ma tambouille en fonction de ce que j'avais en face. ^^
Par exemple éviter, qu'un perso avec une arme magique est trop de fig en contacte.

3)
Citation :
comme au dessus, la limite de 20 de la tour de guet n'est imposée que par le scénario.
C'est bien dans le cas de ce scénario, la limite est de 20 en début de partie mais est-ce le cas pour une prise en milieu de partie ? (rien de préciser dans le livre de règle).
J'explique même pas la galère pour aller déloger 50 portes pestes avec -1 pour toucher, une régène à 4+ (5+ si attaque enflammée) qui sont qui plus est indomptables pour leur test d'instabilité démoniaque.

4) Donc il possède bien la règle attention messire dans le cas ou il y aurait en plus de lui soit 5 chars sans champion ou 6 chars avec champions. ok !

5)
Citation :
J'aurais tendance à dire que pour le soleil violet, tu testes sur la meilleure caractéristique et si tu rates, pouf mallette pour la figurine entière.
Pour le buveur, tu cibles soit le monstre, soit le perso. Mais là, je suis vraiment pas sur...
J'aurais tendance a penser la même chose...

6)
Citation :
Yep c'est juste, pas sympa hein ?
Ok en fait les CV et nous on est drolement laisé sur le scénario de la tour ^^
Déjà qu'il y aura de forte chance qu'on accède à la tour en dernier à cause de nos non-marches forcé, en plus on bénéficie pas du petit bonus de l'attaquant qui est de ne jamais faire de test de moral (à cause de l'instabilité). Et si par bonheur on arrive à occuper le batiment avant notre adversaire on a pas non plus de bonus liée à l'indomptable même s'il est vrai qu'on ne peut pas fuire. N'empêche que les démons eux ne peuvent pas fuire et ils vont fondre a vitesse très réduite contrairement à nous qui fondreront comme un glacon en plein désert de khemri ^^
Je hais ce scénario ^^
Erhèntès
Aurige Squelette

MessageSujet: Re: Pietinement   Lun 13 Mai - 12:27

petite rectifications, les vempires peuvent faire des marches forcé et permettre à certaines unitées d'en faire aussi... Une des nombreuses injustices entre les deux armées morts vivants.
Nous sommes bel et bien l'armée la plus lente de warhammer, faudra t'y habituer.
Miyastep
Aurige Squelette

MessageSujet: Re: Pietinement   Lun 13 Mai - 13:39

Pour le 1), comme c'est considéré comme unité mixte, c'est pas soumis aux piétinements, bien vue Nobla farao .

Sinon on est bel et bien l'armée la plus lente du jeu, les manœuvres étant vraiment difficiles, il faut passer le primaire et heureusement qu'il est là pour compenser cette faiblesse de l'armée.

Le scénario de la tour de guet, ne permet pas de mettre en garnison plus de 20 figs c'est ce qui fait la particularité du scénario et qui met la touche suspens/challenge durant la partie.
Car contrairement à une autre tour de guet qui peut être tirée sur la table des décors en plus pour ce scénario, elle ne pourra pas contenir en garnison toutes sortes de hordes impossible à déloger.
Celle du scénario à des contraintes faisant qu'elle sera toujours susceptible d'être reprise.
Voir le profil de l'utilisateur http://lesdunesrousses.blogspot.com/
yosh
Cavalier Squelette

MessageSujet: Re: Pietinement   Lun 13 Mai - 14:26

Erhèntès a écrit:
petite rectifications, les vempires peuvent faire des marches forcé et permettre à certaines unitées d'en faire aussi... Une des nombreuses injustices entre les deux armées morts vivants.
Nous sommes bel et bien l'armée la plus lente de warhammer, faudra t'y habituer.
Non non je sais bien tout ca pour les CV aussi ^^ ca fait parti des spécificité rois des tombes d'etre lent, la magie est la pour compenser un peu d'ailleur (et on est plutot bien doté de ce coté la par rapport a d'autre armées).

Citation :
Car contrairement à une autre tour de guet qui peut être tirée sur la table des décors en plus pour ce scénario, elle ne pourra pas contenir en garnison toutes sortes de hordes impossible à déloger.
C'était bien la tout mon problème ^^ comment déloger 40 portes peste avec palanquin de la tour du scénario avec une seule unité (puisque c'est une unité par assault), c'etait juste impossible en 5 ou 6 tours ^^. Maintenant je sais ^^

Petite question qui me vient: si on utilise l'écrasement du sphinx lors d'un assault et que l'attaque touche, l'adversaire subit bien 1D6 touches forces 9 ? (cf: gabarit et batiment).
Ahnarras
Gardien des Tombes

MessageSujet: Re: Pietinement   Lun 13 Mai - 16:21

Semblerait que mon précédent message n'ai pas été pris, mes excuses si jamais celui-ci fait double post.

Les CV sont plus rapides, mais en échange, ils n'ont pas de tireur. Et une bonne catapulte ça fait toujours plaisir :p

Par contre, pour la tour de guet: est-ce que la limite de 20 figurines de type "unité de base" sans personnage s'applique durant toute la bataille?
Car il est marqué que l'unité de déploiement suis ses limites. Pas la tour. Et il est ajouté que l'unité déployée peut quitter la tour au second tour, donc en placer une autre dedans.

D'autant plus que le scénario décrit une petite garnison qui doit tenir le temps qu'arrive les renforts. Ca me semblait cohérent, votre avis?
qawaak
Gardien des Tombes

MessageSujet: Re: Pietinement   Lun 13 Mai - 16:53

Pourquoi s'attarder a déloger une unité dans la tour alors que c'est tellement plus amusant de la faire sauter a coup de catapulte à crane Rolling Eyes
Ahnarras
Gardien des Tombes

MessageSujet: Re: Pietinement   Lun 13 Mai - 17:13

Certes Very Happy

Mais dans le scénario que nous jouons, le sanctuaire qui fait office de tour de guet a une endurance de 8 et dispose de 8 point de vie. La magie dont il est imprégné lui confère une sauvegarde invulnérable de 2+.
En prime, c'est le lieu de repos du sorcier que mon hiérophante tente de ressusciter. Ca serait un peu contre-productif de lui balancer le toit sur le sarcophage x)
yosh
Cavalier Squelette

MessageSujet: Re: Pietinement   Mar 14 Mai - 0:00

Citation :
Par contre, pour la tour de guet: est-ce que la limite de 20 figurines de type "unité de base" sans personnage s'applique durant toute la bataille?
Car il est marqué que l'unité de déploiement suis ses limites. Pas la tour. Et il est ajouté que l'unité déployée peut quitter la tour au second tour, donc en placer une autre dedans.

D'autant plus que le scénario décrit une petite garnison qui doit tenir le temps qu'arrive les renforts. Ca me semblait cohérent, votre avis?
Toute la subtilité est là. Si je lis le livre de règle et notamment le scénario de la tour de guet, il est dit qu'on ne peut pas déployer une unité de plus de 20 figurines classique dans la tour mais c'est tout. Après le premier tour effectué, la tour reste un batiment qui devrait suivre ses règles associées et donc par conséquent "un batiment ne peut contenir qu'une seul unité, quelle que soit sa taille ...[etc]".

qawaak a écrit:
Pourquoi s'attarder a déloger une unité dans la tour alors que c'est tellement plus amusant de la faire sauter a coup de catapulte à crane Rolling Eyes
Ce que j'ai fait mais je te souhaite bon courage pour déloger une unité de 40 gus rien qu'a coup de cata ^^
Déjà faut que le centre soit sous le batiment, il est toujours possible de faire une déviation ou un incident de tir. Après en admétant que tu es 2 cata dont une touche comme il faut à chaque tour ca te fait en moyenne 3.5 morts par tour (1D6 touche force 9, et là encore des 1 peuvent sortir). Tout cela sans tenir compte que ton adversaire est un démons avec une invu a 5+ et une imu psycho.
Donc en 6 tours et avec enormément de chance tu fais une 20aine de mort, et il reste encore la moitier dedans.
Ahnarras
Gardien des Tombes

MessageSujet: Re: Pietinement   Mar 14 Mai - 7:41

Citation :
Toute la subtilité est là. Si je lis le livre de règle et notamment le scénario de la tour de guet, il est dit qu'on ne peut pas déployer une unité de plus de 20 figurines classique dans la tour mais c'est tout. Après le premier tour effectué, la tour reste un batiment qui devrait suivre ses règles associées et donc par conséquent "un batiment ne peut contenir qu'une seul unité, quelle que soit sa taille ...

Du coup, on peut prendre la règle que l'on veut? Ou bien il y a une position officielle utilisée en permanence parmi la communauté/les tournois?

Sinon, pour la catapulte, dans mes parties on considère plutôt que c'est le bâtiment qui prend. Et, s'il venait à être détruit, tous ses occupants doivent faire un jet. Seuls les 6 réussissent à sortir du bâtiment à temps, les autres sont enterrés sous les décombres (sauvegarde invu permise).
qawaak
Gardien des Tombes

MessageSujet: Re: Pietinement   Mer 15 Mai - 19:18

Semenptah a écrit:

Ce que j'ai fait mais je te souhaite bon courage pour déloger une unité de 40 gus rien qu'a coup de cata ^^
Déjà faut que le centre soit sous le batiment, il est toujours possible de faire une déviation ou un incident de tir. Après en admétant que tu es 2 cata dont une touche comme il faut à chaque tour ca te fait en moyenne 3.5 morts par tour (1D6 touche force 9, et là encore des 1 peuvent sortir). Tout cela sans tenir compte que ton adversaire est un démons avec une invu a 5+ et une imu psycho.
Donc en 6 tours et avec enormément de chance tu fais une 20aine de mort, et il reste encore la moitier dedans.
Je ne parlais pas d'abattre la garnison avec une catapulte mais de faire sauter la tour en elle même Twisted Evil

Pietinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant