Désolé de déterrer le sujet, mais j'ai mon mot à dire contre ces satanés hauts elfes.
je ne pense pas que les tirs de catapultes dans les lions blancs soient si avisés, a cause de leur sauvegarde de 3+ contre les tirs (mais si il n'y a pas d'autre cible prioritaire, pourquoi pas?).
Les maitres des épées doivent être LA cible prioritaire de nos tirs, a cause de leur absence de protection contre ceux-ci. Je pense qu'il faut absolument éviter de leur envoyer des squelettes de base, qui prendront beaucoup trop de blessure contre les 2 attaques relançables force 5 qui ne feront qu'une bouché d'eux et qui fera un carnage a la résolution de combat.
Les lions blancs sont gérables avec une charge combiné (sphinx + char par exemple, une recette toujours gagnante). Évitez de vous engager dans un combat contre eux sans charge combiné, et les tirs ne leur font presque rien. Ce sont pour moi la cible prioritaire d'une Arche (a part les Princes Dragons).
Les Gardes Phoenix qui manquent d'impact par rapport a leur concurrent peuvent etre englué plusieurs tours dans une unité de squelettes, mais leur sauvegarde invulnérable de 4+ et leur commandement de 9 les rends excessivement durs a tuer (au corps a corps comme au tir). Je ne vois pas vraiment ce que l'on peut leur envoyer pour les éliminer que ce soit au tir ou au corps a corps, mais ils restent gérables a défaut d'etre tuables.
Les princes Dragons sont vraiment méchant en charge de soutien et il vaut mieux les réduire (voir les détruire) a l'aide de l'arche. Peut-etre qu'essayer de les charger avec un nécrosphinx (je ne l'ai jamais essayé, donc je pourrais me tromper) pourrait etre une bonne idée, voir avec un sphinx de guerre ou les chevaliers. Quoi qu'il en soit, si cette unité ne charge pas, leur minable force de 3 sera leur perte. Donc, une unité a se méfier, mais qui n'est pas ultime non plus.
Les chars de Chrace sont puissant. Comme tous les chars, l'idéal serait de le charger avant qu'il ne le fasse. L'endurance 8 de nos (nécro)sphinx et leur absence de bonus fixe a la résolution de combat devrait minimiser leur impacte, mais bon nos monstres ne peuvent etre partout a la fois.
Le prince sur Dragon Stellaire... on a pas grand chose pour le contrer... je ne vois pas vrm comment s'en débarrassé. l'avantage sera que son armée sera réduite en nombre s'il en aligne 1. Peut-etre que réduire son endurance de 1d3 et le cribler de fleches (dans cette optique, je pense que les ushabtis avec arcs seraient tres viable) pourrait calmer le bestiaux. L'arche pourrait aussi peut-etre lui infliger quelques blessures... mais bon sa reste un commandement de 10 (qu'il donnera a toutes les unités a 18'' de lui qui plus est...).
Les balistes sont selon moi peu efficace contre notre armée. Leur force de 6 ne fera que chatouiller nos sphinx et les 6 tirs de force 4 ne feront que des pertes négligeables dans nos unités squelettes. Ils peuvent cependant etre meurtrier contre nos chars et leur pitoyable endurance de 4.
Les lanciers sont tres meurtriers en hordes de 50-60 (50 attaques relançables!) surtout contre des troupes fragiles et sans sauvegarde comme les notres. Évidemment, il faut éviter de leur envoyer nos sphinx, sauf dans l'optique d'une charge de flanc combiné, dans laquelle la "thundercrush attack" (nom français de l’attaque de catapulte du sphinx svp) fera un carnage, dans la mesure ou celle ci touchera. Les catapultes feront évidemment des merveilles contre de tels unités, tout comme les archers squelettes en nombre suffisant).
Donc pour récapituler, ma vision d'une armée rois des tombes taillé pour affronté du hauts elfes est composé de:
-Beaucoup de tirs (archers, catapultes, ushabtis archers)
-D'une arche
-De beaucoup de touches d'impactes (chars)
-Des sphinx
-d'une magie puissante pour pouvoir enlevé le bénéfice de la charge a leurs unités d’impacts et de permettre aux notres de l'avoir. Il est aussi utiles d'avoir le tirs multiples....