AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Origines des unités des rois des tombes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zaros
Guerrier Squelette
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Origines des unités des rois des tombes    Sam 31 Juil - 1:01

Voila il s'agit du premier sujet traitant du background au sens large des rois des tombes.
Pour cela , je compte m'inspirer de wikipedia .
Tout le monde peut participer. L'idéal étant que ce sujet soit édité en fonction de la contribution de chacun.

Je vais essayer de voir ce que je peux trouver mais cela risque de prendre du temps. Toute aide constructive étant bien entendu la bienvenue.

L'une des première base de travail est le lien sur l'armée égyptienne antique .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_militaire_de_l%27%C3%89gypte_antique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
setepenmentou
Roi Commandant des dix mille chariots (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 2407
Age : 30
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: Origines des unités des rois des tombes    Sam 31 Juil - 10:53

Oui mais cette partie là concerne surtout l'infanterie de base et les chars des rois des tombes. En effet les lanciers, guerriers et archers sont littéralement des soldats égyptiens mort vivant. L'ajout de la règle des flèches aspic a été faite pour donner un petit intérêt à l'archer à l'époque et est donc une règle originale de GW.

Pour les chars, les derniers ont été conçus pour être alignés en unité, c'est pour cela qu'il ont inventé le châssis "léger" que l'on connait actuellement. Ils ont voulut démarquer les chars de Nehekhara des autres chars de guerre (inspirés des chars gaulois) en rendant ceux des RdT plus maniable mais plus faibles mais alignable en escadron et pouvant être rejoins par un personnage sur char.

Pour comparer voici un char gaulois et un char egyptien, on voit la différence de gabarit entre les deux engins





La cavalerie reste également une invention de GW bien qu'on pourrait penser à de la cavalerie perse sous le règne de Darius III, d'ailleurs ils vont plus loin dans cette inspiration en parlant de "Scythiens" (des cavaliers sous les ordres de Darius) guerroyant pour le prince Tutankhanut

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_perse_sous_Darius_III


Les Ushabtis sont issus des guerriers d'Anubis pour leurs design mais leurs statut de statue (désolé pour le jeu de mot) viens des Oushebtis, des figurines représentant des amis et serviteurs du défunt pour que ces derniers travaillent pour lui dans le paradis egyptien.

Les gardes des tombes représentent les gardes du Roi. Ils n'ont pas de place au sens strict dans l'armée ou tout simplement ils sont l'élite de l'armée. Toutefois il faut garder à l'esprit qu'ils sont surtout le pendant Nehekharien des gardes des cryptes vampiriques. Note: ils ressemblent également aux soldats d'élite que l'on voit apparaître dans le film "La Momie"

Les charognards viennent du fait que les égyptiens embaumaient souvent leurs animaux pour les enterrer avec eux. Mais généralement c'était des chats (d'ailleurs dans "Le Seigneur Liche" on parle de Basthetis (vient du nom de la déesse chat bastet) qui sont des félins embaumés)

Le scorpion des tombes est une oeuvre originale de GW. Ils se son inspirés les scorpions du désert, en ont fait des squelettes puis une chambre funéraire ambulante. On peut noter que le "Sarcophage" du prêtre reste ouvert et qu'on retrouve dedans deux ou trois "pots" et objets mais cela fait plus penser aux premières tombes où le defunt était enterré dans un trou avec quelques objets. En revanche la version "Warhammer Online" du scorpion en fait vraiment un sarcophage ambulant et retranscrit bien son coté amalgame mort vivant

Lien ver l'image du scorpion WAR
http://mythicmktg.fileburst.com/war/us/home/images/conceptart/WAR_concept_apr09-02.jpg


La catapulte est apparue dans les armées égyptienne surement à l'époque d'Alexandre le grand qui les a apportées avec lui. Néanmoins on constate qu'elles étaient déjà existantes depuis longtemps dans l'empire Nehekharien, jusqu'à s'amuser à y mettre des têtes tranchées, le pépin vient du nombre de têtes, mais après ce n'est pas difficile d'imaginer qu'il n'y avait qu'à récolter sur les cadavres ennemis.

Le géant d'os est une invention de GW, pas difficile.

L'arche s'inspire bien évidemment du film "Les aventuriers de l'arche perdue" où l'explorateur français ouvre l'arche et cette dernière puni assez spectaculairement les impudents qui ont posé les yeux sur elle et son contenu. La lumière morte et les ames damnées représentent parfaitement la façon dont le film montre une armée Nazie se faire annihiler par le seul pouvoir de l'arche. Pour ne pas bourriniser ils ont pris les règles du "Cri funèbre" de la Banshee afin de déterminer les blessures.

Quand aux personnages. Ben vous avez vu "La momie" ben c'est pareil sauf que les personnages portent respectivement leurs attributs. On remarquera que le couronne de Settra représente parfaitement la couronne rouge et blanche des Pharaons qui représentaient l'unité de l'Égypte sous son règne.

Autres notes:

Settra => Mélanges des noms des divinités égyptienne "Seth" et "Ra" chacun représentant le chaos et le soleil. A noter que Seth est également le gardien de la barque de Ré donc on notera un clin d'oeil au lien unissant ces deux divinités, le premier protégeant le soleil d'Apopis et le second le protégeant du jugement divin pour le fratricide d'Osiris.

Khalida Neferher: Khalida est un nom à consonnance orientale mais son nom est egyptianisé avec l'ajout du mot "Nefer" (ou Nfr) signifiant "Chérit ou Aimé", un clin d'oeil à son surnom "La reine bien aimée de Nehekhara"

Tutankhanut: Ben c'est Toutankhamon, les références à l'armure d'or etc, font référence à son incroyable masque mortuaire et son sarcophage en or massif.

Voila pour ma culture personnelle au niveau des RdT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaros
Guerrier Squelette
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Origines des unités des rois des tombes    Sam 31 Juil - 12:39

C'est super vraiment. Je comptais m'intéresser à chaque régiments en détail mais ton aide m'est précieuse .
Voir aussi l'aspect historique et son interprétation ( par exemple dire que presque tout ce qui est en acier est d'origine étrangère) .
Merci beaucoup en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
setepenmentou
Roi Commandant des dix mille chariots (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 2407
Age : 30
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: Origines des unités des rois des tombes    Sam 31 Juil - 18:35

Et encore, le fer n'a jamais été utilisé en égypte ancienne. Ce sont les gaulois qui s'en sont servi en premier, sinon toutes les armes étaient en bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaros
Guerrier Squelette
avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Origines des unités des rois des tombes    Sam 31 Juil - 20:05

J'ai vu une autre version des faits sur wikipedia

"Le fer météorique y a été travaillé dès le IIIe millénaire av. J.-C. comme l'attestent des perles de fer de la période prédynastique égyptienne ou un poignard (quelques parcelles de rouille adhérentes au manche) découvert en Mésopotamie à Tell Asmar. Mais les premiers fers fondus à partir de minerai remonteraient au début du IIe millénaire av. J.-C..

Le premier centre métallurgique du fer aurait été situé autour de la mer Caspienne. La connaissance du fer serait passée des Hittites aux Assyriens, puis, les Peuples de la mer l'auraient apportée au Proche-Orient et en Égypte tandis que les Doriens l'apportaient en Grèce et la transmettaient aux Étrusques.

Les Hittites et les Doriens durent leur supériorité militaire à leurs armes de fer[5]."


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_du_fer

Ce qui n'empêche pas que les gaulois étaient d'excellent forgerons.

D'ailleurs , selon ce que j'ai vu , avant l'arrivé des peuples de la mer , l'équipement des égyptiens était on ne peut plus sommaire:

les soldats de l'infanterie légère, simplement vêtus d'un cache-sexe, se servent d'un arc et de flèches rudimentaires fabriquées dans un alliage imparfait de bronze

Ce sont les étrangers qui apportent de nouvelles techniques .

"Les Hyksôs introduisent en Égypte de nouvelles techniques militaires, chevaux et chars. Plus tard, sous le Nouvel Empire, les soldats de Pharaon adoptent bon nombre d'armes et d'équipements (arc triangulaire, casque, cotte de mailles et glaive recourbé) provenant des Syriens et des Hittites. La cotte de mailles se compose d'une veste en cuir à manches courtes garnie de plaques de métal.

Les armes de bronze gagnent en qualité, le mélange étain-cuivre étant mieux proportionné. Les armes en fer, plus résistantes, dont se servent les Hittites, ne semblent pas avoir été employées dans un premier temps par les Égyptiens. Ainsi le poignard en fer retrouvé dans la tombe de Toutânkhamon est plus un objet d'apparat qu'une arme de combat."


http://fr.wikipedia.org/wiki/Soldat_dans_l%27%C3%89gypte_antique
Par contre effectivement le fer , même s'il est connu ne semble pas selon ce lien être très utilisé ( lequel à raison? )

EDIT: Pour ce qui est de la cavalerie , on parle de l'importance des chevaux mais on ne sais pas trop s'ils ne servent que pour les chars ou comme comme cavalerie . Toujours selon wikipedia , il semble que vers la fin de l'Égypte antique il y ai véritablement des cavaliers . Mais avant en effet il ne semble y avoir que des chars ou alors les cavaliers avaient un rôle secondaire .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zitoir
Aurige Squelette
avatar

Nombre de messages : 211
Age : 23
Localisation : Grenoble 38
Date d'inscription : 10/01/2010

MessageSujet: Re: Origines des unités des rois des tombes    Mer 11 Aoû - 16:08

Les gardiens des tombes sont en réalité les gardes shardanes, des mercenaires employés comme gardes royaux par les pharaons du nouvel empire, mais les gardiens RdT ne sont pas issus d'un autre peuple et sont bel et bien des nehekariens.

La règles hiérophante est le reflet de la dépendance des rois des tombes à leur clergé, qui est tout puissant, l'origine de cela est tout simplement l'incroyable influence sur le pouvoir royal du clegré d'Amon au nouvel empire.

Dans le court récit; le siège des morts(LA p.11) des auxiliaires à la peau d'ébène disposés en tirailleurs devant les légions de fantassins sont mentionnés, il s'agit bien entendu des nubiens Meydjays, utilisés comme archers auxiliaires par les egyptiens.
Voici d'ailleur une série d'articles très complets et passionnant sur le sujet:

http://www.egypteeternelle.net/centredoc2/textes/txt_0008/txt_0008b.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Origines des unités des rois des tombes    

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines des unités des rois des tombes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rois des Tombes !
» ROIS DES TOMBES
» Rois des tombes: leurs particularités ?
» Rois des Tombes
» Rois des tombes chez GW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance des Légions immortelles :: Historique :: Background-
Sauter vers: